Aller au contenu principal
2019-10-09
Auteur
Pierre-Olivier Kwemi, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

M. Pierre-Olivier Kwemi est chargé de projets dans l’équipe de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ainsi, il assiste le responsable de la Stratégie dans les négociations avec les partenaires, prépare les bilans et rapports annuels et développe des outils pour accompagner les municipalités dans leur démarche de gestion durable de l’eau et des infrastructures. M. Kwemi possède la certification de Water Audit Validator de l’American Water Works Association. Il est également titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et poursuit des études de deuxième cycle à l’École de technologie supérieure.

Résumé de conférence

Au Québec, peu de municipalités connaissent l'inventaire complet de leurs infrastructures d'eau. De plus, l'évaluation de l'état de ces infrastructures n'est souvent pas effectuée. L'objectif est d'éclairer et d’outiller les élus et fonctionnaires municipaux afin de mieux orienter leurs décisions à la lumière de l'évaluation de l'état de leurs infrastructures d’eau et de leurs besoins d'investissement requis afin d’assurer une gestion durable de leurs actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau à nos concitoyens et aux générations futures.

L'Outil d'évaluation des besoins d'investissement (Outil BI) permet de dresser le portrait des infrastructures d'eau des municipalités québécoises et d'évaluer les besoins d'investissement nécessaires afin d'assurer leur pérennité. L’extrant de cet outil permet, entre autre, d’estimer le coût des services d’eau, qui inclut tous les coûts de fonctionnement ainsi que le coût moyen annuel des investissements nécessaires sur 10 ans au maintien des actifs de l’eau et au rattrapage du déficit d’entretien pour les infrastructures d’eau.

Ce nouvel outil a été publié suite au lancement de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable pour l’horizon 2019-2025,  le 22 mars 2019. Étant donné qu’il s’agit d’une nouveauté, l’objectif du projet est de tester l’Outil BI dans des municipalités et de cibler les points d’amélioration qui pourrait être apporté. Suite à cette étude de cas, les résultats pourraient être conjointement évalués entre le CERIU et le MAMH afin de bonifier un éventuel guide d’évaluation des infrastructures ponctuelles.

Date de publication

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad