Aller au contenu principal
2014-02-21
Auteur
Martin Bouchard Valentine, Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier: Martin Bouchard Valentine, Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)

Le MDDEFP a, depuis 2012, des nouvelles exigences de réduction des matières en suspension (MES) contenues dans les eaux pluviales. De nombreux équipements conventionnels permettent de réduire ces MES dont, entre autres, des bassins à retenues d'eau permanentes, des aires de biorétention ou des noues végétalisées. À ces équipements conventionnels s'ajoutent, depuis quelques années, des produits commerciaux préfabriqués de traitement des eaux pluviales. Ceux-ci sont très populaires auprès des concepteurs, d'une part, parce qu'ils évitent les temps de conception qui auraient été nécessaires si un équipement conventionnel avait été sélectionné, mais aussi en raison de leur faible emprise en surface. La performance de ces produits commerciaux est cependant difficile à évaluer puisque ceux-ci ont tous été testés selon des méthodes et des protocoles propres à chacun des fabricants. Il n'est donc pas évident pour un concepteur ou un futur propriétaire d'un produit commercial de savoir si le produit qui lui est proposé respecte les exigences de base du MDDEFP et comment la performance de ce produit se compare aux autres produits commerciaux disponibles. 

Par ailleurs, la performance théorique d'un produit commercial est sans effet si aucun entretien n'est effectué pour retirer les matières qui s’y sont accumulées. 

Ce exposé présentera un aperçu de la procédure d'évaluation de performance qui a été retenue par le MDDEFP ainsi que le mécanisme de contrôle des activités d'entretien des produits commerciaux qui est planifié.

 

Documents

Documents
C1 3 Martin Bouchard Valentine
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site