Aller au contenu principal

C’est en janvier 2014 que le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, a mandaté un comité consultatif d'experts pour s'assurer de la qualité architecturale du nouveau pont Champlain. Il a été formé des représentants d'Héritage Montréal (Dinu Bumbaru et Michel Tremblay), de Mission Design (Alain Dufour) de l'Ordre des architectes du Québec (Nathalie Dion et Clément Demers), de l'Ordre des ingénieurs du Québec (André Rainville) et de la Ville de Montréal (Sylvain Ducas).

Les membres de ce comité avaient demandé à Infrastructure Canada (INFC) de mettre en place un processus qui permettrait que le futur pont Champlain devienne une véritable signature emblématique de Montréal. INFC avait alors confié la conception du pont à une équipe composée de ARUP, Dissing + Weitling, Provencher Roy et SM International). Cette équipe avait pour mandat de concevoir l’ouvrage et de créer des lignes directrices de design sous forme d'un «design prescriptif » (definition design). Dans le cadre de l'appel d'offres pour un Partenariat Public Privé (PPP), les proposants avaient l’obligation de respecter le «design prescriptif » pour soumettre leurs estimations et le soumissionnaire retenu pour la construction de l’ouvrage ne pourrait, en cours de travaux, le modifier qu'avec l'autorisation du donneur d'ordres. Le comité consultatif d’experts s’est donc assuré que ce processus rigoureux soit respecté et que le concept atteigne l’objectif de signature emblématique.

Le comité a formulé des avis et recommandations pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont en lien avec les propositions soumises par les consultants tout au long du processus de création. Il a par la suite transmis un rapport aux responsables d'INFC et a demandé que ses recommandations soient partagées avec les soumissionnaires retenus. De son côté, l’équipe d’INFC s’est assurée que les recommandations et avis du comité soient pris en considération lors de l'élaboration du «design prescriptif ». Le comité consultatif d'experts a pu continuer sa démarche lors de la phase construction et ainsi être témoin de la mise en oeuvre du concept.

La démarche exemplaire qui a été mise en place a favorisé la réussite du projet et de son intégration dans le paysage montréalais tout en respectant les objectifs du donneur d'ordres dont le budget et l'échéancier.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site