Aller au contenu principal
2023-01-04
Auteur
Laurence Labelle et Janie Masse-Dufresne

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Laurence Labelle est agente de recherche dans l’équipe du professeur Florent Barbecot (GEOTOP- UQAM). Titulaire d’une maîtrise en génie minéral de Polytechnique Montréal, elle est spécialisée en hydrogéologie et en géochimie isotopique. Elle s’intéresse à la recherche et au développement de systèmes résilients d’approvisionnement en eau potable, permettant une meilleure gestion des ressources en eau.

Professeure adjointe à l’École de technologie supérieure, Janie Masse-Dufresne s’intéresse à l’hydrogéologie. En s’outillant d’approches géochimiques et isotopiques, elle étudie les échanges entre les eaux de surface et souterraines et les processus qui affectent la qualité de l’eau. Janie travaille à développer des approches novatrices pour modéliser la dynamique des hydrosystèmes sous l’influence des activités anthropiques et climatiques. Elle se passionne particulièrement pour la recherche sur les solutions de stockage et de traitement de l’eau inspirées par la nature, comme la filtration sur berge 

Résumé de conférence

Les systèmes de filtration sur berge sont des infrastructures de production d'eau potable résilientes et durables qui permettent d’accroître les quantités tout en préservant la qualité de l'eau exploitée.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site