Aller au contenu principal
2023-01-05
Auteur
Marie-Élaine Desbiens et Thérèse Ambroise Rock

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Marie-Élaine Desbiens est ingénieure civile diplômée de l'École Polytechnique. Elle est impliquée dans le domaine de la gestion des actifs municipaux depuis plus de 10 ans et s'est intéressée plus particulièrement ces dernières années aux enjeux humains liés aux transformations organisationnelles que peut impliquer la mise en place d'une approche intégrée de gestion des actifs. Elle a complété un projet de recherche sur la participation citoyenne dans la gestion et la prise de décision gestion des infrastructures urbaines dans le cadre de sa maîtrise en études urbaines. Marie-Élaine Desbiens est surtout connue pour son expérience dans les domaines de la gestion des actifs, de l'auscultation et de la réhabilitation des réseaux d'eau, passions qu'elle partage depuis plusieurs années avec ses pairs et la relève par le biais de charges de cours à l'École de technologie supérieure et de formations spécialisées avec le CERIU notamment.

Thérèse Ambroise Rock est ingénieure de la construction diplômée de l’école technologie supérieure de Montréal. Innue de la Première Nation (PN) de Uashat Mak Mani-Utenam, elle a été entrepreneure générale dans le résidentiel et commercial pendant 4 ans avant d’aller en génie. Elle est directrice des services techniques du Conseil tribal Mamit Innuat qui regroupe quatre Premières Nations de la Basse-Côte-Nord. Thérèse Ambroise accompagne les PN dans l’ensemble de la gestion de leurs actifs. L’étendue de leurs projets est vaste, elle gère des projets d’infrastructures, d’habitation, de développement durable et les bâtiments communautaires. Deux des PN que Thérèse et son équipe soutiennent, n’ont pas accès à la route ce qui rend la logistique des projets remplie de défis.

Chaque projet a sa complexité qui fait en sorte que son équipe et elle sont amenées à avoir constamment des solutions innovantes. Dans ces particularités de ces PN, elle a trouvé primordiale l’implantation du plan de gestion d’actif afin d’avoir un portrait des travaux futur, des entretiens et des coûts pour l’opération. Ce plan de gestion d’actif a permis aussi de constater des lacunes donc d’instaurer un plan d’amélioration pour chaque Première nation.

Résumé de conférence

Tout comme les autres organismes publics, les actifs des Premières Nations accusent un déficit d’investissement important. Pour faire face à ce défi, l’équipe du conseil tribal Mamit Innuat a réalisé au cours des dernières années, le premier plan de gestion d’actifs (PGA) pour trois de ses communautés en partenariat avec une spécialiste de la gestion d’actifs.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site