Aller au contenu principal
2016-07-11
Auteur
Donald Ellis, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographie du conférencier : Donald Ellis, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

M. Donald Ellis détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise dont le sujet portait sur la production d’eau potable par filtration membranaire. Il a travaillé pendant quatre ans comme professionnel de recherche en eau potable à l'Université Laval et travaille à la Direction de l'eau potable et des eaux souterraines du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2002. Au sein de cette Direction, il contribue à développer les outils de soutien à l’application du Règlement sur la qualité de l’eau potable, de même que l’expertise relative aux équipements de traitement pour la production et aux installations de distribution d'eau potable afin de faciliter le travail des analystes et des techniciens du Ministère en région. Il est un des auteurs principaux du guide dont il sera question dans la présentation.

Résumé de la conférence

L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques d’exploitation des réseaux de distribution d’eau potable se veut un complément aux obligations prévues au Règlement sur la qualité de l’eau potable (traitement, opérateurs, normes, suivi, etc.) et au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (vulnérabilité et protection des sources d’eau potable) dans l’implantation de l’approche par barrières multiples au Québec.

Pour promouvoir auprès des municipalités, et plus particulièrement auprès des petites et moyennes, des pratiques d’exploitation contribuant à maintenir la qualité de l’eau jusqu’au robinet, le Ministère souhaite rendre disponible un document de référence plus complet et à jour que l’actuelle Directive 001 (1984). Le guide vise donc à présenter les principaux enjeux liés à la distribution d'eau potable, à soutenir une prise de décision plus éclairée et à fournir des outils pour éviter une détérioration de la qualité de l’eau durant la distribution et une augmentation des risques pour la santé des consommateurs. Le guide veut compléter et soutenir les autres outils existants qui touchent le même sujet, notamment la formation des opérateurs en eau potable et le devis normalisé BNQ 1809-300.

Le contenu du guide sera présenté afin de susciter l'intérêt des intervenants municipaux et favoriser l'adoption de bonnes pratiques dans la gestion des réseaux de distribution d'eau potable. Comme le guide sera publié en version pour consultation, la présentation se veut aussi un moyen de recueillir les commentaires et les réactions des participants sur les enjeux suivants :

  • Le guide couvre-t-il tous les sujets qui devraient absolument être abordés?
  • Les sujets suivants apparaissent-ils prioritaires : suivi de la qualité de l’eau dans le réseau, remise en service des conduites après réparation, transitoires de pression, dispositifs antirefoulement?
  • Le guide permet-il d'identifier les enjeux essentiels afin de fournir les arguments pour que les autorités municipales puissent les prioriser?

Documents

Documents
Accessible à tous
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad