Aller au contenu principal
2016-07-09
Auteurs
Anne Lajoie, Ville de Québec
Jean-François Pouliot, Tetra Tech

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies des conférenciers : Anne Lajoie, Ville de Québec et Jean-François Pouliot, Tetra Tech

Mme Anne Lajoie est diplômée en génie civil de l'Université Laval en 1978 et a complété un diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke en 2002. Elle détient plus de 18 années d'expérience comme ingénieure de projets et de procédés dans le secteur des pâtes et papier, où elle a également été en charge d'un département de contrôle de qualité. Elle est maintenant ingénieure de procédés à la Section eaux usées de la Division du traitement des eaux de la ville de Québec depuis 18 autres années. Ses principales responsabilités consistent à assurer l'intégrité des procédés de traitement, à suivre les performances globales des équipements et à réaliser les projets d'amélioration et d'optimisation de la Division.

M. Jean-François Pouliot oeuvre dans le domaine du développement logiciel depuis plus de 25 ans. Il a entre autres participé au développement et à l'implantation du système de surveillance en temps réel du réseau téléphonique de Bell Canada. Également, il a participé au développement de systèmes de tests automatisés sur les réseaux téléphoniques. Employé de la firme d'ingénierie Tetra Tech depuis 2002, M. Pouliot a participé au développement et à l'implantation du système de contrôle en temps réel des réseaux d'assainissement (Csoft). Depuis 2007, il dirige l'équipe de recherche et développement pour le département Ressource-Eau. Son équipe se spécialise dans le développement d'outils informatiques permettant l'optimisation de la ressource en eau.

Résumé de la conférence

Le progrès des dernières années en technologie de l'information permet aux villes de prendre le virage technologique pour devenir des villes intelligentes. Dans les domaines de la gestion de l'eau potable, des eaux usées, des eaux de pluie ou pour sa qualité dans les cours d'eau, cela signifie que les villes auront une quantité très importante d'informations à traiter, analyser et communiquer aux différents intervenants. Pour y voir plus clair, celles-ci auront besoin d'outils informatiques leur permettant de synthétiser toute cette information.

HydroWeb est une solution technologique qui a été mise en place initialement avec la ville de Québec dans le but d'analyser et mettre à la disposition de ses employés les données de son réseau de pluviomètres.

Ce projet présente l'intégration dans un outil Web de différentes sources d'informations telles que les images et prévisions radar d'Environnement Canada, les mesures du réseau du Centre d'expertise hydrique du Québec, les différents capteurs et caméras du réseau privé de la ville, les résultats de modèles hydrologiques, hydrauliques et d’optimisation ainsi que les résultats de modèles statiques (Matlab). Cet outil permet d’organiser et de communiquer cette quantité importante d’informations aux différents intervenants de la Ville afin qu’ils puissent prendre leurs décisions avec la meilleure information possible. Plus précisément, les cas d’applications présentés seront le suivi et l’analyse de la pluviométrie, le suivi du réseau d’assainissement et de la qualité de l’eau pour le secteur de la baie de Beauport.

Cet outil Web permet de centraliser les données de l’eau provenant de plusieurs sources. Il valorise l’information et la met en contexte en l’affichant dans un système d’information géographique (SIG), met en valeur les indicateurs de performance dans des tableaux de bord, permet de mieux comprendre le procédé dans des vues schématiques et produit des rapports qui peuvent être transmis par courriel aux différents intervenants.

 

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad