Aller au contenu principal
2017-09-20
Auteur
Claude Bruxelle, CERIU

Congrès INFRA 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Claude Bruxelle est ingénieur civil. Il détient une maitrise et un doctorat en génie de l’École de technologie supérieure. Il a enseigné 35 ans au Collège Ahuntsic. Il agit à titre de directeur pédagogique et formateur en gestion des actifs pour FORMobile. Claude Bruxelle est actuellement directeur de projets au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines où il dirige l’équipe qui produit le portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec.

Résumé de conférence

L’objectif du projet Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) est de dresser le portrait global des infrastructures en eau au Québec et de fournir une évaluation des besoins financiers à court, moyen et long termes. Ce projet est financé par le Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales (PRADIM) du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Lors du congrès INFRA 2016, une version préliminaire avait été présentée à partir d’un échantillon de 100 municipalités. Il est possible maintenant de montrer un portait plus précis de la situation avec près de 600 municipalités représentant environ 80 % de la population desservie en eau et 65 % des municipalités.

Dans un premier temps, la présentation résumera le projet, ses objectifs et son contexte de réalisation, la collecte et le traitement des données, la méthodologie d’établissement des cotes d’état et la prévision de leur évolution. Puis, un bilan de l’état de chaque infrastructure, quelques statistiques, la valeur de remplacement ainsi que le déficit cumulé du maintien d’actif seront présentés. Finalement, les besoins en investissement à moyen terme établis, selon différents scénarios d’intervention, pourront être calculés avec l’outil InfraPrévisions qui a été développé par le CERIU.

Maintenant que les données sont recueillies et analysées, qu’allons-nous en faire ?

Documents

Documents
Les infrastructures en eau au Québec : où en sommes-nous ?
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad