Aller au contenu principal
2018-08-21
Auteurs
Youssef Dehbi, Ville de Québec
Caroline Arnouk, Technologies OPA

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Bachelière en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et possède une maitrise en gestion des infrastructures urbaines à l’École de technologie supérieure et un certificat en droit de l’Université de Montréal, Caroline Arnouk débute sa carrière au Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2008.
Passionnée à développer des stratégies en gestion des actifs, en 2015, elle se lance en entrepreneuriat et fonde Technologies OPA.

Après avoir gradué de l’Université Hassan-II en génie de l'environnement, de l'Université de Sherbrooke d'une maîtrise en géomatique et de l'Université Laval d'une maîtrise en aménagement du territoire,  Youssef Dehbi a rejoint depuis 2009 le service du transport de la Ville de Québec.  
Directeur de la division Exploitation et de la mobilité intelligente, Mr Dehbi est responsable de l’opération et l’exploitation du réseau routier municipal tant qu’au niveau de la gestion de la circulation, du stationnement que des entraves. Il coordonne aussi l’ensemble des activités reliées à la mobilité intélligente tel que le développement et de déploiement des composantes des STI de la Ville ainsi que l’opération du centre de gestion de la mobilité intelligente de Québec.

Résumé de conférence

Le volume de travaux simultanés, la quantité d’intervenants et la densité des infrastructures sont des enjeux de mobilité prépondérants. Dans ce contexte, la coordination des entraves à la circulation représente un défi d’envergure et ce défi est décuplé lorsque ces travaux sont réalisés en milieu fortement urbanisé dont les villes y font face. La congestion excessive qui en découle est lourde de conséquences et les mesures prises jusqu’à présent pour y remédier ne sont pas suffisamment structurées. En collaboration avec le Bureau des transports de la Ville de Québec et Technologies OPA, la conférence a pour but de présenter le logiciel OPA et les résultats du projet de vitrine technologique débuté en 2016 et se poursuivant. OPA est un outil d’aide à la décision géospatiale infonuagique appliqué à la gestion des entraves à la circulation. Le projet est appliqué à l'ensemble du territoire de la Ville des Québec, des services en transports et en ingénierie et tous les arrondissements. OPA permet d’optimiser la prise de décision grâce à ses fonctionnalités permettent d’éviter les heures interminables de rencontres et les manipulations de centaines de données pour coordonner les travaux. OPA s’intègre dans l’écosystème d’une ville grâce à son architecture ouverte et la parmétrisation de l’interface respectant le processus de décision et les enjeux de l’organisation. La plateforme OPA est une innovation en traitement dynamique des données SIG offrant une expérience à ses utilisateurs conviviale, intuitive et efficiente. La collaboration avec la Ville de Québec a permis de tester le logiciel, de l’explorer et de le mettre en pratique. La Ville de Québec est un acteur clés et se positionne leader en système technologique innovant en gestion à de la mobilité et par ce fait même, la Ville de Québec contribue à dynamiser la sphère d’innovation au Québec et à l’international.

Documents

Documents
Logiciel OPA – gestion des entraves à la circulation à la Ville de Québec
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad