Afin de répondre aux enjeux de certification et la formation des opérateurs d’usines d’eau potable des Premières Nations, le Programme de formation itinérante (« PFI ») offre depuis 1999 des services d’accompagnement, de formation et de mentorat dans 28 communautés des Premières Nations. Le PFI est un programme à long terme axé sur le renforcement des capacités qui permet d’améliorer les compétences générales et spécifiques des opérateurs en proposant des formations théoriques et pratiques adaptées à leur réalité. L’encadrement ainsi proposé permet aux opérateurs d’acquérir une plus grande autonomie face aux nombreux défis auxquels ils ont à faire face.
Depuis le début du programme, une grande progression des compétences des individus et une nette amélioration de l’état des infrastructures ont été observées. Beaucoup d’efforts ont été mis sur la mise à niveau des usines, leur opération, l’entretien des équipements, la tenue de registres, la sécurité et les plans de mesures d’urgence. Signe de succès, aucun avis d’ébullition à long terme n’est en vigueur au sein des communautés qui bénéficient de l’accompagnement du PFI.
Fort de ses réalisations dans les domaines du traitement des eaux usées et de l’eau potable, le PFI a étendu sa gamme de services et propose maintenant des services en hydrogéologie, par le biais de la réalisation des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable. De la protection des sources à la gestion des aires de protections situées sur le territoire de plusieurs juridictions, la présentation proposée portera sur les principales réalisations du PFI ainsi que sur les défis qui ont été rencontrés au cours des 25 dernières années.