Aller au contenu principal
2023-01-05
Auteur
Jonathan Marion et Francis Noël Bouvet

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Francis Noël Bouvet possède plus de 17 ans d’expérience en tant que technologue en mécanique du bâtiment, en conception et gestion de projets, dont plus de 8 ans en gestion d’actifs. Il détient un certificat professionnel en planification de la gestion d’actifs de l’Institute of Public Works Engineering Australia (IPWEA), association internationalement reconnue en gestion d’actifs d'infrastructures publiques. M. Noël Bouvet est l’un des instigateurs de l’implantation de la gestion d’actifs à la ville de Trois-Rivières, reconnue comme l’une des pionnières au Québec. En tant que conseiller senior en gestion d’actifs chez Planifika, M. Noël Bouvet met à profit ses compétences pour accompagner ses clients vers les meilleures pratiques de gestion d’actifs, notamment la création de PSGA et PGA. De plus, il collabore aux travaux du CERIU pour la création d’un outil d’analyse de la résilience des municipalités pour la gestion de l’eau dans un contexte de changements climatiques.  

Titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de la construction et d’une maîtrise en génie de l’environnement à l’ÉTS École de technologie supérieure, Jonathan Marion se voit décerner plusieurs bourses en raison de l’excellence de son parcours académique. En 2011, il entreprend un doctorat en génie de l’environnement — Spécialisation en traitement des eaux, toujours à l’ÉTS. À travers les années, il cumule de grandes expériences comme chargé de projets au sein de firmes de génie-conseil, ainsi que pour des municipalités. 
Reconnu pour la rigueur de son travail et ses habiletés interpersonnelles, il occupe le poste de directeur génie et travaux publics à la Ville de Saint-Charles-Borromée depuis 2016. La saine gestion des eaux et la protection de l’environnement occupent une place importante dans les différents projets qu’il chapeaute. 

 

Résumé de conférence

La réalisation d'un plan stratégique de gestion d'actifs (PSGA) a permis à la ville de Saint-Charles Borromée d'assurer un alignement adéquat de ses stratégies de gestion d'actifs et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : deux étapes essentielles menant à la réalisation de ses plans de gestion d’actifs (PGA).

Documents

2023 © CERIU | Plan de site