Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
Mathieu Laneuville, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Yamine Iguer, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

M. Mathieu Laneuville est l’ingénieur expert responsable de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il représente le ministère sur plusieurs comités québécois, canadiens et  internationaux. Son leadership rassembleur et son implication significative dans le domaine de l’eau potable ont notamment été récompensés par l’American Water Works Association, Réseau Environnement, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines et l’Assemblée nationale du Québec. M. Laneuville est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et a reçu le prix du meilleur mémoire de maîtrise de l’École de technologie supérieure où il est maintenant chargé de cours aux cycles supérieurs. Il est également président des Amis des Grands Ballets Canadiens de Montréal et siège sur le CA de l’École supérieure de ballet du Québec.

Mme Yamine Iguer est chargée de projets dans l’équipe de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle participe activement à sensibiliser les municipalités concernant les enjeux financiers et environnementaux qui entourent la gestion des ressources en eau. Elle les assiste tout au long de leur processus de mise en place des mesures d’économie d’eau et les oriente vers les outils appropriés selon leurs besoins. Mme Iguer est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et possède la certification de Water Audit Validator de l’American Water Works Association.

Résumé de conférence

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (la Stratégie) pour l’horizon 2011 2017 a été mise en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en partenariat avec les associations municipales. Grâce aux actions mises en place dans plus de 600 municipalités, l’objectif de réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne a été dépassé. À titre indicatif, en 2015, la quantité d’eau distribuée par personne se situait à 573 litres par personne par jour (l/pers/d) au Québec, soit un nombre plus élevé de 126 l/pers/d et de 203 l/pers/d qu’au Canada et qu’en Ontario respectivement. L’objectif d’un maximum de 20 % de pertes d’eau potentielles n’ayant pas été atteint, le travail amorcé a été poursuivie. 
La Stratégie 2019-2025 a été élaborée sur une période d’un an, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Québec, la Ville de Montréal, ainsi qu’avec plusieurs représentants techniques et ministériels.
La présentation abordera la Stratégie 2019-2025 qui accompagnera les municipalités dans la poursuite de leurs efforts visant à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Les objectifs pour chaque municipalité sont désormais adaptés à chacune d’entre elles selon leurs caractéristiques, capacités et particularités. De plus, plusieurs options sont offertes aux municipalités pour atteindre leurs objectifs.  
Les trois objectifs pour l’ensemble du Québec dans le cadre de la Stratégie pour l’horizon 2019-2025 sont la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015, l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association et l’augmentation des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne, tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien. Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et de nos actifs municipaux. 
 

Date de publication

Documents

Documents
Poursuite de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad