Congrès INFRA 2020
30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle
Biographie de la conférencière
Pascale Rouillé est urbaniste et présidente-fondatrice de l’entreprise les Ateliers Ublo. Depuis les dix dernières années, elle s’est spécialisée dans les approches du territoire intégrant la gestion durable des eaux pluviales de manière holistique. Pascale Rouillé intervient aux différentes phases des projets d’aménagement depuis les études de faisabilité, en passant par les plans conceptuels jusqu’au suivi pendant les opérations. Elle se positionne comme un véritable acteur du changement en partageant ses expertises auprès des différents organismes tel Réseau Environnement ou encore le Fonds mondial pour la nature. En collaboration avec différents groupes de recherche, elle travaille sur des modèles de gouvernance visant l’accroissement de projets de gestion durable des eaux pluviales. L’éventail de ces expériences lui permet aujourd’hui de regrouper une multitude d’acteurs et de disciplines au Québec et à l’international. C’est d’ailleurs son étroite collaboration avec les ingénieurs civil qui lui permet de gérer plusieurs projets d'espaces de vie résilients notoires dans l’évolution des pratiques écoresponsables.
Résumé de conférence
L’Alliance Ruelles bleues-vertes a été créée afin de proposer l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans le développement des ruelles vertes et un nouveau modèle pour la gouvernance des eaux pluviales dans le Grand Montréal. Elle vise par le développement de projets et de processus à faire émerger différents changements de paradigmes permettant la mise en place d’incitatif a la reproduction d’initiatives d’intégration des eaux pluviales.
La présentation portera essentiellement sur la conception innovante autour des modèles de gestion des parties prenantes dont principalement la mise en place de processus collaboratifs remodelant les modèles de gouvernance actuels.
Cette intervention a pour objectif d'explorer la gestion des parties prenantes dans le cadre du projet pilote des Ruelles Bleues-Vertes et autres projets de gestion intégrée des eaux pluviales au Québec afin d'amener un réflexion sur les enjeux de changements de paradigmes qui permettraient de répliquer ce type de projets à grande échelle pour mieux répondre aux changement climatiques.
Cette étude de cas, émane du processus collaboratif qui prend forme dans la réalisation du projet des Ruelles Bleues-Vertes, cherchant à mener une conception intégrée et participative pour assurer l'appropriation du projet par tous les parties prenantes (citoyennes, publiques, OBNL, scientifiques et privés) ainsi que sa pérennisation et réplicabilité. Cette démarche consiste également à tenir compte du plus grand spectre d'enjeux évoqués par les acteurs impliqués et créer un vision commune permettant de générer une évolution dans les modèles de gouvernance de la gestion des eaux pluviales et des infrastructures urbaines en général.