Aller au contenu principal
2019-09-03

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Karine Bilodeau possède un baccalauréat en génie civil et une maîtrise en génie des eaux, spécialisée dans le contrôle en temps réel et la gestion des eaux pluviales. À titre d’ingénieure de projet au sein du département Ressources-Eau chez Tetra Tech, elle a participé à plusieurs projets locaux de mise aux normes d’ouvrages d’assainissement, de plans de gestion de débordements et de plans de mesures compensatoires. Elle a également participé à la préparation d’études et la conception de systèmes de contrôle en temps réel pour la gestion des eaux usées, de la pollution et des inondations dans le cadre de projets internationaux, notamment dans les villes de Seattle et de Wilmington (États-Unis), Hamilton (Ontario) et Bordeaux (France).  

Résumé de conférence

La portion Sud de la Ville de Wilmington est caractérisée par de faibles élévations de sol par rapport au niveau de la mer, par un réseau unitaire dont la possibilité d’exutoire vers l’usine est fortement influencée par le reste du réseau de la Ville (via un siphon) et par des trop-pleins vers la rivière qui sont inutilisables à tous les cycles de marée haute. Cet amalgame de conditions occasionne des refoulements d’égouts et des inondations dans les rues lors d’événements pluvieux.
Pour pallier ces problématiques et redonner un niveau de service adéquat aux résidents, la séparation du réseau unitaire combinée à la construction d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales d’une capacité de plus de 25 millions de gallon (96 000 m³), le « wetland park », est la solution envisagée par la Ville. La localisation stratégique de l’ouvrage de rétention met également de l’avant la restauration d’un espace vacant marécageux en un nouveau parc attrayant et aménagé pour servir la communauté locale et les visiteurs.
C’est avec une équipe multidisciplinaire composée des intervenants de la Ville de Wilmington et des professionnels de Tetra Tech, en collaboration avec la firme américaine RK&K, que le projet a été conçu de façon à respecter les plus hauts standards de la ville. Dans le cadre de la conception de ces travaux, un comité citoyen a été mis sur pied et la Ville de Wilmington a pris soin de conduire des séances d’informations et de consultations afin d’impliquer les résidents dans le projet.
Dans le cadre de cette présentation, en compagnie de M. Bryan Lennon, Assistant-Directeur pour le service des eaux usées des Travaux Publics à la Ville de Wilmington, nous ferons état du processus de conception, de consultation des citoyens, des performances anticipées, et d’une mise à jour des progrès du projet alors que ce nouveau « Wetland Park » est prévu être mis en service au printemps 2020.

Date de publication

Documents

Documents
« South Wilmington Wetlands Park » : Réduction des débordements, gestion des inondations et revitalisation de la zone urbaine
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site