Aller au contenu principal
2014-07-28
Auteurs
Louis-Martin Guénette, Planifika
Gilles St-Louis, Ville de Gatineau

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès gratuit à la présentation PowerPoint

Biographies des conférenciers : Louis-Martin Guénette, Planifika et Gilles St-Louis, Ville de Gatineau

Monsieur Louis-Martin Guénette est directeur Expertise et Techologies à Planifika. Ayant oeuvré dans le domaine de la construction durable et la science du bâtiment pendant quelques années, M. Guénette est maintenant impliqué dans le domaine du maintien d’actifs depuis 2010. Il a été notamment chargé de projet dans le cadre du projet de maintien d’actifs pour le réseau des cégeps de 2010 à 2012 et maintenant pour le réseau universitaire québécois. Il a aussi notamment réalisé des projets dans le domaine municipal en plus d’agir à titre de consultant pour diverses institutions gouvernementales pour la mise en place de système informatisé d’aide à la décision pour la planification des travaux d’immobilisation. Il fait aussi des recherches sur les principes de dégradation des actifs et tente aussi de mettre en valeur les données à travers des outils de visualisation pour permettre aux décideurs de mieux comprendre leurs enjeux et priorités.

Monsieur Gilles St-Louis est responsable des infrastructures sportives à la ville de Gatineau. Il est activement impliqué auprès de l’AQAIRS (Association Québécoise des Arénas et Installations Récréo-Sportives) depuis plusieurs années, notamment en tant que président.

Résumé de la conférence

À la suite des fusions municipales du début des années 2000, la ville de Gatineau a hérité de certaines infrastructures des anciennes villes, notamment des arénas. Principalement construites au début des années 70, ces dernières ont souffert de sous-investissements pendant de nombreuses années. Maintenant à la croisée des chemins, la ville a initié un  appel d’offres qui demandait de dresser un portrait de l’état fonctionnel et physique des arénas, ainsi que de proposer des scénarios sur comment gérer ce portfolio pour optimiser les investissements dans les 50 prochaines années. Planifika a récolté des données lors d’audits techniques, évaluant les besoins fonctionnels et d’état physique pour évaluer les investissements requis pour mettre à niveau ces infrastructures. Les scénarios ont ensuite été développés à partir d’une analyse multicritère qui analysait la trame urbanistique de la ville, combiné aux besoins en investissements. Les résultats ont permis de créer un arbre décisionnel qui a orienté les recommandations pour déterminer le sort de chaque aréna, soit : démolir, rénover ou maintenir.

Le plan proposé a réduit le nombre de sites de dix à quatre, en s’assurant que la disponibilité des glaces soit maintenue durant toute la période de 14 ans. Les investissements totaux prévus sont de l’ordre de 60 millions de dollars.

 

Documents

Documents
Gilles ST-LOUIS-Louis-Martin GUENETTE
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site