Aller au contenu principal
2016-09-09

INFRA 2016

21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

Biographie des conférenciers

Anna Polito a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’université Concordia, en 1985. Elle travaille à la Ville de Dollard-des-Ormeaux depuis 1992 et depuis 2007, elle occupe le poste de Directrice du Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie. Elle planifie, organise, dirige et contrôle les projets d’ingénierie et d’environnement, chapeaute les projets de développement de la Ville en plus d'être responsable du rehaussement des infrastructures souterraines.

Anna est membre de l’OIQ, de l’AIMQ, de la NASTT et du CERIU. Elle est présidente de comité organisateur d’INFRA 2016 et présentement vice-présidente du Chapitre des Grands–Lacs, du Saint–Laurent et de l'Atlantique de la NASTT et a siégé également au comité du BNQ pour le développement des normes BNQ 1809-400 concernant la réhabilitation des conduites d’eau et d’égout. De plus, elle est impliquée dans divers comités techniques et administratifs de la Ville et du CERIU.

Depuis 2002, Michael Davison est à l’emploi de Sanexen où il a occupé le poste de chargé de projets au sein de l’équipe Aqua-PipeMD (produits de réhabilitation d’eau potable). En 2005, il accepte la responsabilité de la recherche et du développement ainsi que celle du contrôle de la qualité en tant qu’ingénieur de procédés. À partir de 2009, en tant que Directeur de Produit, il est responsable de l’ensemble des activités liées à la conception des produits, la formation et du support technique aux opérations et aux licenciés, et il s’assure le maintien des certifications. De plus, Michael est présentement un membre du conseil d'administration de la NASTT et il participe à plusieurs comités techniques nord-américains (AWWA, ASTM, BNQ.)

Résumé de la conférence

Depuis 1996, la Ville de Dollard-des-Ormeaux a choisi de mettre en place un programme de réhabilitation de ses conduites d’eau potable et a investi des sommes importantes afin d’assurer une qualité d’eau optimale, stabiliser le réseau afin de minimiser les réparations ponctuelles et les pertes monétaires dues aux réclamations, minimiser les inconvénients à ses citoyens en plus de voir à augmenter la durée de vie de son réseau. La Ville a choisi de procéder à cette réhabilitation du réseau en utilisant principalement une méthode sans tranchée

Le réseau d’eau potable de la Ville compte 195 km de conduites en fonte, fonte ductile et PVC d’un diamètre allant de 4 po à 24 po (100 mm à 600 mm). Depuis 1996, la Ville a réhabilité quelques 52 km en utilisant un chemisage structural, 18 km par projection d’époxy et 8 km  ont été remplacés. Ces réhabilitations représentent 40 % de l’ensemble du réseau

Puisque la réhabilitation structurale est une technologie plutôt récente, datant du début des années 2000, et que 27 % du réseau d’eau potable a été réhabilité en utilisant cette méthode, la Ville de Dollard-des-Ormeaux se questionnait quant à la dégradation, avec le temps, des gaines. Donc, conjointement avec Sanexen Services Environnementaux, la Ville a procédé à un projet pilote où des échantillons aléatoires de conduites réhabilitées au début des années 2000 ont été prélevés.

L’objet de la conférence est de présenter les résultats obtenus des essais destructifs des échantillons prélevés de sections de conduites réhabilitées en utilisant des produits Aqua-Pipe. Nous partagerons les résultats obtenus de notre plan de caractérisation qui tient compte des propriétés mécaniques structurales (module de flexion, contrainte maximale en tension et module de flexion tiré d’essais de compression), de l’adhésion (par pelage) de la membrane de polyuréthane thermoplastique, et de l’étanchéité et la présence de signes d’hydrolyse par spectroscopie infrarouge.

 

 

 

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad