Aller au contenu principal
2017-06-02
Auteurs
Patrice Dupont, FSTT
Marielle Jansson Charrier, Concept Assainissement Environnement
Céline Zaetta, Concept Assainissement Environnement

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Marielle Jansson Charrier est docteur-ingénieure en sciences et technologie de l’eau (Polytech Montpellier) et gérante fondatrice de la société CAE (Concept Assainissement Environnement)  bureau d’études basé en Île-de-France spécialisé dans le diagnostic avant travaux et le contrôle après travaux des réseaux d’assainissement et autres ouvrages de génie civil. 

Céline Zaetta est ingénieure diplômée (ESIP Poitiers). Spécialisée dans les études au sein de l’entreprise Concept Assainissement Environnement (CAE). Experte et rédactrice au sein du comité national de révision des Fascicules 70 et 71 qui constituent la réglementation française en matière de construction et réhabilitation des réseaux d’assainissement et de conduites d’eau. 

Patrice Dupont est ingénieur des travaux publics de l'État, directeur de l'eau et de l'assainissement pour le Département de Seine Saint-Denis et président de France sans tranchée technologie (FSTT).

Résumé de conférence

L’émissaire général du nord (EGN) du Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) est un ouvrage d’assainissement de DN 2000 à 3000 qui s’étend sur 28 km de l’usine de Clichy à la nouvelle station d’épuration des Grésillons située à l’aval de Paris. Des inspections antérieures ont montré une dégradation avancée de la structure de l’ouvrage liée aux attaques chimiques (H2S produit par les effluents). Le SIAAP a confié au groupement d’entreprises SADE-EHTP-EMCC-CAE de procéder à des auscultations de l’ouvrage des tronçons difficilement accessibles (5 siphons) et de réhabiliter les zones dégradées. Compte tenu des contraintes d’accès aux ouvrages, de la durée très limitée d’autorisation de mise en chômage de cet important émissaire (4 mois max.), le groupement a dû mettre en place des techniques innovantes.

Pour obtenir les rendements nécessaires au décapage du revêtement altéré,  l’entreprise SADE a déployé un procédé d’hydro-démolition à ultra haute pression (2400 bar). La mise en œuvre d’un nouveau revêtement capable de résister aux agressions acides a fait appel à un nouveau mortier SewperCoat® à base de 100 % d’aluminate de calcium appliqué par projection basse pression à haut rendement.

La rénovation des siphons s’est déroulée en 4 étapes de mars à juin 2016 : inspection en eau afin d’estimer le niveau d’encrassement, mise à sec et curage, auscultation à sec et enfin réparation des ouvrages. L’inspection en eau des siphons a été réalisée grâce à un sonar déplacé par un scaphandrier. Les images du sonar ont donné des profils montrant l’épaisseur des dépôts. Après mise à sec et le curage des siphons, différents outils de mesures ont été combinés : radar, ultrason, caméra HD, scan 3D conduisant à une très bonne connaissance de l’état des ouvrages. Le scan 3D a permis d’obtenir une représentation 3D des ouvrages (nuage de points). Les résultats obtenus par la combinaison de ces méthodes innovantes (sonar, scan, radar …) sont très prometteurs à la fois sur la qualité de l’information compilée, les perspectives en termes de sécurité pour les opérateurs et environnementale par la limitation des rejets dans le milieu naturel sont très encourageantes. Ce travail a permis d’établir ainsi une cartographie précise des désordres, de caractériser l’état structurel de l’ouvrage et ainsi adapter le dimensionnement aux épaisseurs de revêtement strictement nécessaire

Cette  opération est représentative de l’ampleur des défis techniques, logistiques et organisationnels relevés par le groupement d’entreprises pour réaliser dans les délais un chantier qui a mobilisé en moyenne 160 hommes/jour, près de 10 000 tonnes de mortier, des procédés nouveaux, cela pour un montant global de 19 M€ HT.

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad