Aller au contenu principal
Date de publication
Auteurs
Nawel Lafioune
Michèle St-Jacques

Alors que l'accélération du développement technologique dans l'industrie du cadre construit entraîne des vagues de transformation numérique, les façons traditionnelles de faire et de s'organiser sont bouleversées, en particulier de la part des grands propriétaires publics tels que les municipalités. Pour ces propriétaires, ces vagues de transformation nécessitent une adaptation constante car elles sont en concurrence avec les initiatives existantes et les anciennes pratiques ancrées.

Cette conférence présente les résultats d’une partie d'un projet de recherche visant à encadrer la transformation numérique au sein des municipalités afin d'améliorer les cycles de vie des infrastructures urbaines. Plus précisément, il présente les résultats des travaux entrepris pour opérationnaliser, étendre et valider le cadre de la transformation numérique qui a été développé dans la première partie. Le cadre théorique sert de guide et d'outil d'analyse pour la transformation numérique des municipalités et vise à les aider à réduire et/ou à éliminer les obstacles et les défis de cette transformation numérique. Pour ce faire, les résultats d'une enquête menée auprès de 44 municipalités et d'entretiens menés avec 13 municipalités de tailles différentes sont présentés et discutés à travers le cadre théorique.

Les résultats montrent que la gestion des données et de l'information reste le principal problème, en particulier dans un contexte organisationnel cloisonné tel que celui que l'on trouve dans les municipalités. En outre, un nombre important d'organisations ne savent pas comment aborder la transformation numérique, ce qui entraîne un désintérêt ou un désengagement à l'égard de la transformation numérique, qui se traduit par des initiatives localisées ou fragmentées. Cela peut entraîner des retards dans la mise en œuvre des initiatives de transformation et contribue à maintenir un faible niveau de maturité numérique. L'étude souligne également le manque criant de ressources humaines, d'expertise et de formation appropriée pour soutenir la transformation numérique.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site