Comment intégrer les Infrastructures végétalisées pour diminuer les impacts de changements climatiques ?
Lorsque vous vous inscrivez à la formation, vous recevrez un premier courriel de façon instantané confirmant votre inscription et un deuxième courriel vous demandant de créer un mot de passe pour accéder à la plateforme d’apprentissage LMS, dans un délai de 24h. Dans le cas ou vous ne recevez pas de courriel pour accéder à la plateforme dans un délai de 24h, veuillez communiquez avec mikaelle.lollichon@ceriu.qc.ca.
En collaboration avec
Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, qu’aux gestionnaires. Elle cible également les intervenants municipaux œuvrant dans la gestion des eaux pluviales.
Objectifs généraux
Aider les gestionnaires à prendre en compte des impacts reliés aux changements climatiques par l’intégration des pratiques des infrastructures vertes.
Objectifs spécifiques
- Faire un survol des pratiques qui existent, leurs fonctions et caractéristiques générales;
- Aider les gestionnaires dans leurs planifications globales à prendre des décisions plus éclairées;
- Guider les gestionnaires par rapport aux aspects spécifiques (règlementation, couts, acceptabilité sociale, l’entretien, etc.).
Ce programme se déroule en ligne sur la plateforme TalentLMS du CERIU. Vous pouvez débuter votre formation quand vous le souhaitez, et la poursuivre à votre rythme. Lorsque vous êtes inscrit, vous aurez 60 jours pour compléter la formation.
Module 1 : Généralités
1. Mise en contexte
Pourquoi l’adaptation aux infrastructures vertes? (les changements climatiques, la densification, l’efficacité, augmente la valeur des propriétés, etc.),
- Avec l’augmentation de l’intensité de pluie causée par les changements climatiques, les IV peuvent contribuer à réduire les inondations de surface de même que les surverses des réseaux unitaires ou pseudo-domestiques, qui sont un enjeu pour les Villes ;
- Autres enjeux liés à l’occupation du territoire (la perte de la biodiversité, les ilots de chaleur, densification des milieux de vie, etc.).
2. Définition des infrastructures vertes
- Survol des types d’aménagements;
- Survol de leurs fonctions incluant les GDEP (jardin de pluie, noues, etc.).
3. intégration des I.V
- Intégrer la planification de GDEP en amont d’une planification d’un aménagement d’un site, selon le milieu rural ou urbain;
- Intégration de notion d’agencement au milieu;
- Comment prioriser les espaces verts selon les espaces aménagés et les développements futurs, et analyser les impacts.
4. Exemples d’applications
- Exemples de projets faits au Québec;
- État de la situation au Québec.
Modules 2 : Spécificités des infrastructures vertes
1. Les végétaux
- Établir le choix des végétaux et leurs conditions de croissance;
- Comprendre les fonctions de végétaux implantés, etc.
2. Acceptabilité sociale
- Éléments d'approches pour changer la mentalité du citoyen et de l'élu ;
- Définir l'importance de l'acceptabilité sociale et les moyens pour l'obtenir ;
- Exemples concrets pour l'acceptabilité sociale.
3. Aspects réglementaires
- Survol de la LQE et le REAFIE art.218, art. 225;
- Réglementation municipale.
4. Planification et conception d’une Infrastructure verte
- Les normes de conception;
- Présenter des références de guides en lien avec la GDEP, ex : guide d’emprise de rues du CERIU ;
- Le calcul en mètre selon l’emprise de rue de l’espace de l’infrastructure verte.
5. Performance mesurée des infrastructures vertes
- Principaux résultats de la collecte des données faite par plusieurs acteurs au Québec.
6. Analyse économique
- Coût d’installation d’une infrastructure verte;
- Coût et techniques d’entretien d’une infrastructure verte;
- La valeur économique des services écosystémiques.
7. Mise en œuvre de ce type de projets
- Les intervenants (ingénieurs, architectes paysagistes, etc.);
- Réalisation des travaux;
- Opération et entretien;
- Évaluation et amélioration.
Documents
Chloé Frédette, biologiste, Ph.D.
Au cours de son parcours universitaire, Mme Chloé Frédette, docteure en sciences biologiques, a développé une expertise de recherche en biologie végétale et plus spécifiquement dans le traitement d’eau usée par marais filtrant. Ayant un intérêt marqué pour les phytotechnologies et le développement durable des communautés, elle travaille aujourd'hui chez Québec Vert à accélérer le déploiement des infrastructures végétalisées au Québec, particulièrement au niveau des municipalités. Mme Frédette est également la présidente de la Société québécoise de phytotechnologie, fondée en 2008, et dont la mission est de promouvoir les phytotechnologies au Québec.
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.