Aller au contenu principal

Grâce au partenariat CERIU / Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), les 100 premiers membres de la MMQ qui s’inscrivent à cette formation peuvent bénéficier du tarif membre CERIU et d'un rabais additionnel de 250 $ en appliquant un code promotionnel à l'inscription, toutes dates confondues. Obtenez votre code promotionnel auprès de la MMQ.

Note : Pour bénéficier de cette promotion, les membres de la MMQ doivent se créer un compte sur le site web du CERIU.

Les membres de l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) ont 25 % de rabais sur le tarif non-membre de cette formation. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter karima.mellah@ceriu.qc.ca

Description

Cette formation d’une journée vise à fournir aux ingénieurs, personnels techniques et intervenants municipaux les outils nécessaires pour comprendre les différentes applications et activités d’entretien liées à l’installation d’ouvrages de rétention.

Pour se faire, la matinée consistera à connaître les diverses techniques de rétention, leur applicabilité et leur mise en œuvre. Des exemples d’applicabilité permettant de bien saisir les aspects spécifiques de chaque technique seront proposés aux participants.

L’après-midi sera dédiée à l’inspection et l’entretien des techniques de rétention. Pour cela, les pratiques d’entretien prescrites par le MDDELCC, les démarches à réaliser et les budgets à prévoir pour l’ensemble de ces ouvrages seront exposées et explicitées aux participants. Des exercices pratiques permettront aux participants de saisir les enjeux et les éléments essentiels à inclure dans un plan d’inspection et d’entretien.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux :

  • Ingénieurs municipaux
  • Personnel technique
  • Personnel travaux publics
  • Tous autres intervenants municipaux

Objectifs spécifiques

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les ouvrages de rétention principalement installés au Québec ;
  • Identifier les différentes applicabilités de chacun des ouvrages de rétention ;
  • Connaître les éléments à prendre en considération lors de la conception et de la mise en œuvre ;
  • Connaître les pratiques prescrites par le Manuel de gestion des eaux pluviales (2011) du MDDELCC en terme d’opération, d’entretien et de suivi ;
  • Décrire et comprendre les étapes de la préparation d’un plan d’inspection et d’entretien ;
  • Mettre en place les actions d’entretien et de garder les données à jour ;
  • Connaître les budgets à prévoir pour l’inspection et l’entretien.

Contenu du cours

  • Introduction
  • Définition, objectifs et fonctionnement des principaux ouvrages
  • Choix des techniques selon les besoins et leur applicabilité
  • Pratiques prescrites pour l’inspection et l’entretien
  • Programme d’entretien planifié (registre d’entretien, conditions hivernales, etc.)
  • Estimation des budgets à prévoir pour l’inspection et l’entretien, et ce, pour chaque type d’ouvrage
  • Exercice et étude de cas

Formateur(s)

Marcel Roy, ing., P.Eng.

Monsieur Roy œuvre dans le domaine de la gestion des eaux pluviales depuis maintenant 35 ans. De plus, il a eu la chance de travailler comme directeur des travaux publics à la Ville de Gatineau pendant 15 ans où la gestion d’infrastructures pluviales, était déjà une préoccupation importante. De par son expérience comme directeur des travaux publics, Roy, peut ainsi jumeler une très grande expertise pratique sur le suivi et l’entretien de ces nouvelles infrastructures qui apparaissent un peu partout dans le paysage urbain des villes au Québec. À titre d’exemple, le premier bassin de rétention à voir le jour à Gatineau date d’aussi loin que 1984. M. Roy peut présenter et traiter de nouveaux concepts en gestion des eaux pluviales tout en traitant du vieillissement et de la dégradation de ces infrastructures dans le temps.

Option personnalisée

En salle



Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

Politique de report

Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.

Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.

Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

Admissibilité

SOFEDUC

Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad