Aller au contenu principal
La gestion durable des eaux pluviales
Vidéo formation

La gestion durable des eaux pluviales

Description

Présenté par M. Saad Bennis, professeur à l’ÉTS, cette vidéoformation est accompagnée du Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site développé en 2016. 

Durée

40 minutes

Objectifs généraux

L’objectif de la présente formation est d’aider les différents intervenants dans l’aménagement du territoire à cerner rapidement toutes les dimensions du processus d’élaboration d’un plan de gestion durable des eaux pluviales pour préserver l’intégrité des cours d’eau et protéger la santé et la sécurité publique.

Objectifs spécifiques

Cette formation vise à informer l’intervenant dans l’aménagement d’un site sur:

  • La source des problèmes de pollution des cours d’eau, des inondations et d’érosion en milieu urbain;
  • Les différentes avenues de solutions pour minimiser les rejets de polluants dans les cours d’eau et leur érosion et ne pas augmenter les fréquences des inondations;
  • L’imbrication des différentes tâches dans le processus d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans un projet de développement et d'aménagement d’un site;
  • Les différentes stratégies d’aménagement du territoire visant une gestion durable des eaux pluviales; et
  • L’opportunité d’utilisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales selon les objectifs à atteindre et le type d’occupation au sol.

Documents

Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site
Vidéoformation – La gestion durable des eaux pluviales
Accessible à l'achat

Saad Bennis, M.Sc.A. , Ph.D.

Le professeur Saad Bennis est titulaire d'un doctorat en mécanique de l'Institut National Polytechnique de Toulouse en France, puis d'un Ph. D. en génie civil de l'Université de Sherbrooke. Il a travaillé à Hydro-Québec comme conseiller en modélisation, puis a ensuite intégré l'École de Technologie Supérieure de Montréal en 1989 à titre de professeur. Il a enseigné aux différents cycles, diverses matières dont la mécanique des fluides, la thermodynamique, l'hydraulique, l'hydrologie, la conception et la réhabilitation des réseaux d’égouts et d’eau potable. En parallèle, il a mené plusieurs projets de recherche subventionnés et commandités par l'industrie. La réalisation de ces projets a permis un avancement sensible des connaissances en hydrologies urbaine et rurale, le développement de logiciels utilisés par l'industrie, la réalisation de plusieurs publications scientifiques et la formation d'étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat.

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Formations de certification  CERIU/NASSCO disponibles sur demande

Formations de certification CERIU/NASSCO disponibles sur demande

Communiquez avec nous et nous vous contacterons lorsqu'un nombre suffisant de participants aura signifié son intérêt et qu'une nouvelle date sera fixée.

Profiter des rabais sur les formations du CERIU

Profiter des rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c’est entre autres, profiter d’un rabais de 25 % sur le prix régulier des formations. 

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos trois partenaires

Les membres de ces trois associations obtiennent 25 % sur le tarif régulier de certaines formations du CERIU

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

2020 © CERIU | Plan de site