Forage horizontal à la tarière spécialisée – Particularités et étude de cas
Modification du titre : Module 2 – Formation Nouvelle installation – Technique Tarière et études de cas pour Forage horizontal à la tarière spécialisée – Particularités et étude de cas, et ce afin de mieux refléter le contenu.
Ce module vise à couvrir les connaissances essentielles permettant de sélectionner la méthode sans tranchée appropriée dans le domaine des nouvelles installations. En englobant l’aspect géotechnique, la performance techniques, le contrôle qualitatif et l’identification des contraintes, l’objectif est de favoriser une conception et une réalisation appropriée et sécuritaire. De plus, la formation abordera différents éléments, tel que le tassement de surface, les forces restrictives, les normes ou guides disponibles. Chacun des éléments seront incorporés à travers deux études de cas ainsi qu’une mise en situation.
Important :
Notre formation sur les techniques sans tranchée – Nouvelle installation, n'est pas un prérequis pour suivre cette formation. Ce sont deux formations distinctes avec un contenu différent.
Clientèle visée
Cette formation s'adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques ainsi qu’aux gestionnaires.
Objectifs spécifiques
La formation vise à présenter les différentes techniques de forage par tarière en intégrant les technologies actuelles et l’évolution constantes des variantes accessibles dans le but de :
- Connaitre les alternatives disponibles, les possibilités et les limitations
- Identifier les éléments d’importances influençant la réalisation des travaux
- Recueillir et préparer les informations requises pour l’évaluation de projet
- Concevoir et planifier la réalisation de travaux de façon optimale en relation avec les connaissances acquises
Après avoir suivi la formation, le participant sera éveillé à identifier les informations requises pour bien définir les besoins de chaque projet et concevoir ceux-ci en fonction des méthodes de forage disponibles au Québec.
CONTENU DU COURS
- Introduction sommaire aux différentes techniques sans tranchée, nouvelles installations
- Identification des contraintes et paramètres d’influence
- Impact de la géotechnique sur les travaux de forage
- Présentation des méthodes de tarière spécialisées
- Identification des capacités et limitations pour chacune des méthodes
- L’importance de la planification et du contrôle qualité
- Étude de cas et mise en situation
- Regard sur les nouvelles techniques et progression technologique
PROGRAMMATION
08 h 30 à 08 h 40 Accueil
08 h 40 à 08 h 50 Introduction
08 h 50 à 10 h 15 Plan de cours
10 h 15 à 10 h 30 Pause (10 à 15 min environ)
10 h 30 à 11 h 30 Plan de cours (suite)
11 h 30 à 12 h Discussions et conclusion
Jean François Ménard,ing, MBA,
Monsieur Jean-François Ménard a grandi dans une famille d’entrepreneurs en construction municipal, et a eu l’occasion de s’impliquer dans ce domaine dès son jeune âge. C'est ce qui l'a amené à poursuivre une carrière en génie civil. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université d’Ottawa. Il a également poursuivi ses études et obtenu une maitrise en gestion des affaires (MBA) de l’UQAM.
Depuis près de 10 ans, il a pu orienter ses efforts au niveau des travaux sans tranchée, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles installations, c’est-à-dire le forage. Il agit présentement à titre de directeur forage chez Foraction depuis 2020.
Autres : sportif, il a pratiqué le hockey compétitif jusqu’à l’âge de 20 ans. Étant curieux de nature, M. Ménard cherche toujours à approfondir ses connaissances, que ce soit professionnellement ou d’un point de vue loisir.
29-04-2025_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.