Aller au contenu principal
Maintien des actifs de l’eau : outils et cas pratiques
Webinaire

Maintien des actifs de l’eau : outils et cas pratiques

Une mise à jour du contenu de cette formation est en cours.   

En collaboration avec

reseau-environnement

Cette formation est réalisée grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Cette formation sur deux jours vise à fournir aux gestionnaires, ingénieurs, personnel technique et intervenants municipaux les outils nécessaires pour comprendre les infrastructures linéaires et ponctuelles en eau et mieux planifier leur renouvellement.


Prendre note que l’emploi du terme « infrastructures linéaires » réfère aux conduites d’eau potable et d’égouts, tandis que l’emploi du terme « infrastructures ponctuelles » réfère aux actifs tels que les usines, les puits, les postes de pompage ou encore les étangs aérés.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, aux intervenants municipaux qu’aux gestionnaires. Elle cible également tout autre intervenant concerné par la gestion des actifs de l’eau.

Objectifs généraux

Cette formation vise à faire connaître les enjeux techniques et financiers liés au renouvellement et à la réhabilitation des infrastructures linéaires et ponctuelles  en eau et aussi de faire connaître les outils et les techniques de la gestion des actifs.

Afin d’atteindre les objectifs généraux, le cours se déroule sur deux (2) journées divisées en 4 modules d’une demi-journée :

Module 1 : Principes de gestion des actifs en eau et financement des infrastructures en eau

Module 2 : Planification du renouvellement des infrastructures linéaires en eau

Module 3 : Planification du renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau – concepts théoriques

Module 4 : Planification du renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau – concepts pratiques

Objectifs spécifiques

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • connaître les notions de base essentielles en gestion des actifs de l’eau ;

  • identifier les différents actifs de l’eau (linéaire/ ponctuel) ;

  • décrire et pouvoir appliquer les diverses étapes de préparation d’un plan visant le renouvellement des actifs en eau ;

  • connaître et savoir utiliser les différents outils existants (Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (CERIU), Outil d’évaluation des besoins en investissement (MAMH), Guide de gestion des actifs municipaux pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (CERIU)).

  • Introduction
  • Présentation et sensibilisation à la gestion d’actifs municipaux en eau
  • Définition, objectifs et fonctionnement des principaux actifs en eau et des outils disponibles pour en assurer une saine gestion
  • Mécanisme de financement des infrastructures en eau
  • Méthodologie et études de cas pour la planification du renouvellement des conduites
  • Méthodologie pour la planification du renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (collecte de données et inventaire, techniques d’auscultation, calculs d’indicateurs, approche de priorisation des interventions en maintien d’actifs)
  • Études de cas pratiques pour appliquer la méthodologie associée aux infrastructures ponctuelles
  • Exercices de compréhension à chaque fin de concept étudié

Documents

Plan de cours : Maintien des actifs de l’eau : outils et cas pratiques

Maéva Ambros, ing., M. Ing.

Maéva Ambros, ing., M.Ing. étient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l'École de technologie supérieure et un certificat professionnel en planification de la gestion d'actifs de NAMS-IPWEA. Directrice de projets en gestion d’actifs au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures (CERIU), elle travaille avec son équipe au développement des connaissances en accompagnant les acteurs municipaux par l'entremise de nombreux projets.

Éric Lalonde, ing., M. ing.

Éric Lalonde, ing., M. ing. est diplômé en sciences appliquées, option génie civil, de l’Université de Sherbrooke et a obtenu un diplôme de deuxième cycle à l’École de technologie supérieure dans le domaine de la gestion intégrée des infrastructures.

Éric cumule plus de 15 années d’expérience dans le développement, l’implantation et l’utilisation de systèmes de gestion d'infrastructures et de systèmes d’aide à la décision (SIAD), notamment pour la réalisation de plans d'intervention. Il est aujourd’hui président-fondateur de la firme Maxxum Gestion d’actifs qui assiste les propriétaires et les gestionnaires d’actifs à atteindre leur objectif de gestion durable.

Marc Didier Joseph, ing. M.Ing.

Marc Didier Joseph, ing. M.Ing. détient un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, une attestation de deuxième cycle en management à HEC Montréal et une maîtrise en conception et réhabilitation d’infrastructures à l’École de Technologie Supérieure. De 2015 à 2017, M. Joseph a travaillé en tant que chargé de projets au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) dans le cadre du projet du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ). De retour au CERIU en juin 2018 dans le cadre de la continuité du projet du PIEMQ, M. Joseph y assure, depuis 2019, le poste de directeur de projet. Il a, à ce titre, supervisé la réalisation du Guide de gestion des actifs pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau, publié en juin 2020.

Garel Amaury

Amaury Garel détient un baccalauréat en environnement et possède une certification en gestion des actifs par l’IPWEA \ NAMS Canada. Travaillant à la Ville de Montréal, Amaury a réalisé divers projets dans les usines et les réservoirs d’eau potable lui permettant d’accroitre ses connaissances dans le domaine du traitement et la distribution de l’eau potable. Depuis 2016, il travaille à l’implantation de la gestion des actifs et a développé son expertise en gestion des actifs ponctuels. Il contribue au déploiement de stratégies et à l’implantation de systèmes en gestion des actifs tel que le développement de plan de gestion, l’élaboration de bilans, la gestion des données. Amaury œuvre également à partager ses connaissances en participant notamment au comité technique pour l’élaboration du guide de gestion des actifs pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau.

Lorraine Picard

Bachelière en administration des affaires, Mme Lorraine Picard possède 30 ans d’expérience de la pratique comptable, du service-conseil et de la planification financière et fiscale des municipalités. Elle est une professionnelle de la gestion des finances municipales, ayant débuté en vérification municipale pour se spécialiser en stratégie fiscale et en financement municipal à titre de consultante et finalement à titre de fonctionnaire.
Elle réalise des planifications fiscales, élabore différentes politiques financières, représente sa Ville dans différents comités, exerce un rôle-conseil auprès de la direction des finances et auprès des autres directions et agit comme expert en finances et en fiscalité municipales auprès de différentes instances.

Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

La série de webinaires gratuits  « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau)

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.
 

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier (non-membre) des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU