Gestion des risques, des coûts et des contingences pour les projets en milieu municipal
Cette formation d’une journée vise à fournir aux ingénieurs et à tous les intervenants municipaux les outils nécessaires pour gérer de façon optimale les projets en milieu municipal. Pour ce faire, les participants se verront présenter les éléments clés à connaître en lien avec la gestion des risques, des coûts et des contingences pour assurer une réussite de leurs projets.
Clientèle visée
- Ingénieurs municipaux;
- Personnel technique et non technique;
- Gestionnaires;
- Autres intervenants municipaux.
Objectifs généraux
- Identifier les principales étapes de la gestion du risque en situation de projet
- Acquérir les principes de base pour l’identification et l’évaluation du risque (situations simples)
- Connaître les principales stratégies à adopter face au risque
- Connaître les particularités d’un plan de contingence
Contenu du cours
• Processus de gestion des risques;
• Classes et méthodes d’estimation;
• Éléments affectant les coûts de construction;
• Définition des termes (contingence de conception, de construction, de risques, marge d’erreur);
• Établissement et utilisation des contingences.
Charles Aboukhaled, ing., M.Ing., PMP, MSP
Associé et vice-président chez Macogep, Charles Aboukhaled possède vingt années d’expérience en gestion de projet dans le domaine du transport, des infrastructures municipales, des bâtiments et industrie. Il est spécialisé en gouvernance et méthodes de gestion de projet.
Sa feuille de route compte plusieurs mandats en optimisation de projets et résolution de litige. Il a également réalisé de nombreuses revues diligentes de grands projets d’infrastructures pour le secrétaire du Conseil du Trésor du Québec.
Habile négociateur, M. Aboukhaled excelle dans l’art de minimiser l’impact d’un différend contractuel. Son implication en amont dans un projet contribue à réduire les risques de litiges. À plusieurs reprises, il a été appelé devant les tribunaux à titre de témoin expert.
Ses talents de communicateur en font un conférencier recherché en gestion de projet et relations contractuelles en construction. Il est d’ailleurs chargé de cours à la Polytechnique Montréal et à l’École de technologie supérieure, où il enseigne la gestion de projet et contrôle de coûts.
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.