Techniques pour l’entretien et le maintien des réseaux d’égouts et d’eau potable- Module II
L’objectif général de cette formation est d’outiller les participants pour planifier les interventions d’entretien et du maintien du réseau d'eau potable en ciblant le type de diagnostic et le type d’intervention, en vue d’optimiser les investissements et de réduire les risques découlant de la défaillance de ces actifs.
Clientèle visée
Cette formation s'adresse aux ingénieurs municipaux, aux gestionnaires, aux personnels techniques ou non techniques, ainsi qu'à tout autre intervenant municipal.
Objectifs spécifiques
La formation a pour objectif de :
- Connaître le processus de défaillance du réseau d'eau potable les facteurs qui influencent sa dégradation
- Aider à sélectionner la technique d’auscultation selon les objectifs de l’investigation requise
- Cibler les interventions selon le cycle de vie des actifs et des résultats des investigations
- Mettre en lumière les bonnes pratiques pour optimiser les investissements et réduire les risques de dysfonctionnement du réseau d'eau potable
Après avoir suivi la formation, le participant sera éveillé à optimiser les informations requises pour bien définir les besoins de chaque projet.
CONTENU DU COURS
MODULE II - RÉSEAUX D'EAU POTABLE
- Introduction
- Déficiences du réseaux d'eau potable
- Diagnostic du réseaux d'eau potable
- Outils et techniques d’auscultation
- Familles d’intervention selon le cycle de vie d'eau potable
- Logigramme d’aide à la décision
PROGRAMMATION
08 h 30 à 08 h 40 : Accueil
08 h 40 à 08 h 50 : Introduction
08 h 50 à 10 h 15 : Plan de cours
10 h 15 à 10 h 30 : Pause (10 à 15 min environ)
10 h 30 à 11 h 45 : Plan de cours (suite)
11 h 45 à 12 h : Discussions et conclusion
MATÉRIEL DIDACTIQUE
- Plans de cours
- Manuels du participant (PPT présenté)
- Manuel Réseau d'eau potable - Pathologie, diagnostics et interventions
- Attestations de participation
Driss Ellassraoui, ing. MBA
M.Driss Ellassraoui est diplômé en génie civil de l’École Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc) en 1996. Il a une vaste expérience dans le domaine des infrastructures municipales, acquise au Québec et ailleurs. Il a collaboré à la réalisation des plans d’intervention de plusieurs villes au Québec, et il a été responsable de nombreux projets de diagnostic des réseaux d’eaux au Canada et aux États-Unis. Depuis 2021, il travaille au Service de l’ingénierie de la ville de Laval, en tant que chef de division planification et gestion d’actifs, où il contribue à la gestion des actifs de la Ville. Il est également membre du comité Adhoc CÉRIU-NASSCO, et président du Conseil permanent des infrastructures souterraines (CPISO).
15-11-2024_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.