INFRA 2015
30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
Titre anglais : Quebec City’s Maintenance Deficit
Biographie du conférencier : Daniel Lessard, Ville de Québec
M. Daniel Lessard occupe actuellement le poste de directeur du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec depuis décembre 2006. À ce titre, M. Lessard dirige les activités liées à la gestion des infrastructures des réseaux de voirie, d’aqueduc, d’égouts de la Ville de Québec. Auparavant, M. Lessard a dirigé de 1998 à 2006, les opérations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées de la Ville de Québec. M. Lessard a aussi occupé des fonctions de gestion des approvisionnements à l’ex-Communauté urbaine de Québec et au gouvernement du Canada.
Ingénieur de formation, M. Daniel Lessard est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en administration publique. Au cours des dernières années, M. Lessard a été membre des conseils d’administration de Réseau environnement (2002 à 2006), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (2000 à 2010) et, depuis 2007, du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines. M. Lessard est également chargé de cours à l’École de technologie supérieure au programme de maîtrise en gestion des infrastructures urbaines. Enfin, M. Lessard a agi au cours des dernières années à titre d’expert canadien pour le compte du conseil canadien des normes dans plusieurs comités techniques liés à l’élaboration de nouvelles normes ISO dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des actifs.
Résumé de la conférence
En 2013, la Ville de Québec a fait état de son premier bilan des infrastructures linéaires de surfaces, souterraines et aériennes. Ce bilan a permis de cibler les infrastructures nécessitant le plus d'attention et ainsi orienter les priorités d'investissement de la Ville. Fort des actions entreprises depuis 2013 tant au niveau des travaux effectués, d'une bonification du descriptif des infrastructures et d'une amélioration de la connaissance de l'état, la Ville de Québec a fait un pas de plus : revoir complètement la façon d'évaluer la projection des besoins en investissement pour les 20 prochaines années.