Titulaire d’une licence de sciences, M. Fischer occupe des postes de responsabilité dans le domaine de l’eau depuis plus de 25 ans. Après 10 années en bureau d’ingénierie, il a développé son expérience de gestionnaire de réseaux en tant que responsable des travaux en aqueduc et en égouts au sein de la direction de l’aménagement de l’espace public de la ville de Strasbourg. Durant ces 15 années, il a acquis une grande expérience dans les travaux sans tranchées notamment en participant à plusieurs groupes de travail du Projet National RERAU, sur la réhabilitation des réseaux urbains notamment sur les chemisages et la réhabilitation des réseaux visitables.
Au Québec depuis 2008, après s’être familiarisé avec le patrimoine et la gestion des infrastructures municipales au Québec au sein d’un bureau d’ingénierie, il a décidé en 2012 de relever le défi du développement du groupe HOBAS au Canada en tant que vice-président développement et stratégie.
Lors de cette conférence, nous présenterons les défis d’ingénierie rencontrés dans le cadre du chantier de déviation du collecteur Saint-Pierre Haut niveau et nous détaillerons les solutions techniques retenues.
Cette intervention indiquera comment la fourniture et la mise en œuvre de pièces et de canalisations en PRV ont pu répondre à ces défis en proposant trois types de conduites dans trois conditions de mises en œuvre distinctes :
- L’émissaire principal en PRV centrifugé DN 2900 MM, pression 50 psi, posé en excavation
- Les ouvrages non circulaires DN 3200 mm sur mesure du raccordement amont installé à 30 m de profondeur
- Le renforcement par une technique sans tranchées du collecteur aval et raccordement du collecteur Décarie