Paul Mai a piloté plusieurs projets études de faisabilité et processus d’approvisionnement et financement de nombreux projets pancanadiens. Il a notamment travaillé dans le secteur municipal sur le processus d’approvisionnement pour la réalisation de l'usine de traitement d'eau potable et le réseau souterrain de distribution d'eau. Il est un expert de la modélisation financière, de l’analyse des risques et du calcul de la valeur ajoutée sur fonds publics investis dans le cadre de projets d’envergure à travers le Canada.
Avant de se joindre à l’équipe de PwC, Paul Mai a également travaillé à titre d’analyste dans l’équipe de finance d’infrastructure d’une banque japonaise. Il a plus de douze ans d'expérience en infrastructures et a couvert les secteurs de l'eau, du transport, des hôpitaux et des infrastructures sociales. Paul Mai détient une maîtrise en finance de la London Business School au Royaume-Uni et est titulaire du titre de Chartered Financial Analyst.
Résumé de la conférence
Le Programme d’eau potable a été développé par la Ville de Saint John au Nouveau-Brunswick afin de respecter les exigences en matière d’eau pour la consommation et d’être en mesure de fournir de l’eau potable saine et propre à l’ensemble de ses résidents. Depuis 1999, le Ville de Saint-John a investi plus de 128 M$ pour améliorer le système d’eau potable, mais des mises à niveau plus importantes au réseau de distribution doivent être effectuées afin d’atteindre les objectifs établis. Le projet vise la conception, la construction, le financement, l’exploitation et le maintien d’une usine de traitement de 75 millions de litres d’eau par jour, ainsi que la réhabilitation d’une portion importante du système de distribution d’eau potable de la ville.
L'étude de faisabilité quant à la structure commerciale du projet a débuté en août 2012. Cette étude a défini les paramètres du projet et a conclu que celui-ci soit réalisé en mode de financement alternatif.Il a atteint la clôture financière en février 2016. Ce fut un succès important pour la ville car celle-ci a été l'une des premières au Canada à lever du financement privé non seulement pour une usine de traitement d'eau potable mais également pour un réseau de distribution souterrain.