Biographies des conférenciers : Jean-François Landry, Ville de Montréal et Mathieu Laneuville, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
M. Jean-François Landry détient une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a notamment travaillé pour Infrastructure Canada en tant qu'analyste de politiques, où il a contribué à la mise en œuvre de programmes d'investissement en infrastructure. Il a joint la Ville de Montréal en 2014 à titre de conseiller en planification au Service de l'eau. Il travaille principalement sur les coûts du service, les indicateurs économiques et l'analyse de rentabilité financière de différentes initiatives.
M. Mathieu Laneuville est ingénieur civil diplômé de l’École Polytechnique de Montréal. En tant que responsable de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable au Ministère des Affaires municipales, il a conçu et s’assure maintenant de la bonne mise en oeuvre de la Stratégie en collaboration avec les associations municipales, interministérielles et techniques. Mathieu a été finaliste à l’Assemblée nationale du Québec en 2011 pour le prix Leadership du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise, récipiendaire en 2014 et 2015 du Prix Superviseur de stage étoile de l’École Polytechnique de Montréal et finaliste cette année pour la Distinction Fernand Seguin de Réseau Environnement pour l’article technique publié dans le cadre de sa maîtrise sur la gestion de la pression. Mathieu est également membre d’associations nationales et internationales sur la saine gestion de l’eau.
Résumé de la conférence
Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (la Stratégie), les municipalités sont amenées à réduire les pertes d’eau dans les réseaux de distribution. Cependant, le rapport de l’usage de l’eau potable 2014 de la Stratégie indique qu'il faudra poursuivre les efforts, car les indicateurs de pertes d’eau demeurent élevés.
La gestion de la pression dans les réseaux de distribution est une solution qui permet non seulement de réduire les pertes d'eau, mais aussi de réduire l'apparition de nouveaux bris et de prolonger la durée de vie des infrastructures.
Afin d'outiller les municipalités désirant savoir si cette solution est rentable en fonction des paramètres de leur réseau de distribution, un chiffrier Excel adapté au contexte québécois a été développé en collaboration avec Jean-François Landry de la Ville de Montréal. Les prévisions liées au débit de fuite et à la réduction de bris sont basées sur des principes et concepts généraux disponibles gratuitement dans la section «Influences of Pressure» du site Internet LEAKSSuite : http://www.leakssuite.com/influences-of-pressure.
La présentation portera sur l’utilisation de cet outil qui évalue les principaux bénéfices et coûts engendrés par la gestion de la pression ainsi que sur la rentabilité d'un secteur de régulation de pression de la Ville de Montréal.