Aller au contenu principal
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

Congrès INFRA 2016

21 au 23 novembre

Biographie

Diplômé d’une technique du génie civil du collège Dawson, Robert Parent s’est joint à l’équipe d’Aqua Rehab en 2008 à titre de chargé de projet pour la division de réhabilitation d’Aqueduc. Au cours des années, il a effectué la gestion de nombreux projets totalisant plus de 200 kilomètres de gainage structural d’aqueduc majoritairement dans les provinces de Québec et de l’Ontario, mais aussi à travers l’Amérique du nord, notamment au Colorado, au Kentucky et en Colombie-Britannique. Depuis 2014, il occupe le poste de Directeur de projets et est également responsable de l’analyse, la planification et l'estimation de projets de gainage.

André Gervais est diplômé d'une technique du génie civil du CEGEP André-Laurendeau depuis 1980, ainsi que d'un Certificat en administration de l'UQAM depuis 2010, M. Gervais cumule plus de trente-cinq années d'expérience dont plus de vingt-quatre années pour le compte de la Ville de Beaconsfield. Il est en charge du Soutien Technique de la Ville, où il assure entre autres fonctions, le suivi des projets d'infrastructures identifiés au Programme Triennal d'Immobilisations (PTI). 

Résumé

La Ville de Beaconsfield procède depuis 2012 à des projets de réhabilitation de conduites d’aqueduc.  À ce jour, elle a été en mesure de réhabiliter plus de 32 km de conduites de son réseau majoritairement composé de fonte grise.  Le nombre de projets qui se sont succédé lui a permis de développer une procédure de planification très efficace afin d'éviter le plus possible les surprises lors des travaux.

La présente conférence portera principalement sur les éléments clés qui ont été considérés lors de la planification du projet, les points saillants du devis et ceux qui devront être considérés lors d’un prochain projet, tels que :

- les limites du gainage (longueurs maximales, quantité de coudes chemisables, etc.)
- le colmatage des services d'eau ;
- comment assurer l'alimentation du réseau temporaire d'eau;
- les imprévus possibles (infiltration d’eau, joints de plomb, dommages à l'égout lors du creusage des puits, etc.);
- la réduction des puits d’accès (installation des pièces dans des puits nécessaires au gainage)
- la réduction des items provisionnels (trop de services et robinet d’arrêt à remplacer)
- le besoin d'installer et les limites d'un système de protection cathodique par anodes sacrificielles pour les conduites en fonte;
- la rédaction de la soumission pour cibler le type d’entrepreneur le plus adéquat pour la Ville selon la nature et le volume des travaux (entrepreneur spécialisé en gainage vs entrepreneur général travaux civils) 
- les avantages du remplacement des bornes d’incendie
- l'inspection caméra des conduites d'égout sanitaire avant et après gainage lorsque celles-ci se retrouvent dans la même tranchée que la conduite d'aqueduc
- le bordereau de soumission

Secteurs
Type de document

Documents

Documents
Accessible à tous
Vidéo_INFRA2016_RobertPARENT_AndréGERVAIS_F3-4
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous