Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférencières
Nathalie Periche, est ingénieure civil et possède 29 années d’expérience dans le diagnostic et la gestion des réseaux d’eau potable et d’égouts toujours chez Aqua Data. Elle possède un diplôme de 2e cycle dans la Réhabilitation des infrastructures urbaines. Nathalie Periche a été responsable de multiples projets de diagnostic de réseaux d’aqueduc et d’égouts et de plans d’intervention de réseaux d’aqueduc, d’égouts et de chaussées pour diverses municipalités, autant selon le Guide MAMOT 2005 qu’avec le Guide 2013. Elle a participé, entre autres, au développement de techniques de collecte de données, au développement du logiciel de gestion d’infrastructures aquaGEO et à la conception de programmes d’entretien de réseaux d’aqueduc, incluant le volet de programmes d’économie d’eau. Elle est membre actif du CERIU, collaborant au sein du conseil permanent de Gestion des actifs où elle s'est impliquée dans la rédaction du Guide d’élaboration d’un PI pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées et dans la rédaction du devis-type pour la réalisation de projets de PI.
Anna Polito a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université Concordia, en 1985. Elle travaille à la Ville de Dollard-des-Ormeaux depuis 1992 et depuis 2007, elle occupe le poste de Directrice du Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie. Elle planifie, organise, dirige et contrôle les projets d’ingénierie et d’environnement, chapeaute les projets de développement de la Ville en plus d'être responsable du rehaussement des infrastructures souterraines.
Elle est membre de l’OIQ, de l’AIMQ, de la NASTT et du CERIU. Elle a été présidente de comité organisateur d’INFRA 2016 et est actuellement vice-présidente du Chapitre des Grands–Lacs, du Saint–Laurent et de l'Atlantique de la NASTT et a siégé également au comité du BNQ pour le développement des normes BNQ 1809-400 concernant la réhabilitation des conduites d’eau et d’égout. De plus, elle est impliquée dans divers comités techniques et administratifs de la Ville et du CERIU.
Résumé de conférence
La Ville de Dollard-des-Ormeaux procède depuis près de 20 ans a des relevés de pressions et de débits dans son réseau de distribution d’eau potable dans le but, entre autres, d’évaluer la performance de celui-ci et de cibler ses interventions de mise à niveau.
L’approche utilisée par la Ville lui permet d’obtenir un survol systématique et rapide de la capacité de son réseau. Cependant, lorsqu'il s’agit d’évaluer avec précision la protection incendie de ses différents secteurs, une autre approche est utilisée par le Service de sécurité incendie. Ces différentes approches sont souvent source de confusion auprès des gestionnaires municipaux et des services de protection contre les incendies et les coûts de réalisation sont très différents.
La présente conférence portera principalement sur :
- les différentes approches utilisées
- les différences en termes des procédures et d’équipements à utiliser
- les exigences à respecter (normes et lois)
- les erreurs communément commises dans la conception et la réalisation des tests
- quand utiliser chaque méthode et exemples de résultats