Aller au contenu principal
Auteurs
Driss Ellasraoui, Ville de Montréal
Nathalie Oum, Ville de Montréal
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 

Biographies des conférenciers : Driss Ellasraoui et Nathalie Oum, Ville de Montréal

Driss Ellassraoui, est diplômé en génie civil de l’École Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc) en 1996. Il a une vaste expérience dans le domaine des infrastructures municipales, acquise au Québec et ailleurs. Il a collaboré à la réalisation des plans d’intervention de plusieurs villes au Québec, et il a été responsable de nombreux projets de diagnostic des réseaux d’eau au Canada et aux États-Unis. Depuis 2010, il travaille à la Direction de la gestion stratégique des réseaux d’eau de la ville de Montréal, où il contribue à la gestion et au renouvellement des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville.

Nathalie Oum, est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Électronique, d’Électrotechnique, d’Informatique, d’Hydraulique et de Télécommunications, de Toulouse (France), où elle reçoit son diplôme d’ingénieur en Hydraulique et Mécaniques des fluides, suivi d’un diplôme de maîtrise de l’École Polytechnique de Montréal soutenu par un rapport de recherche sur l’optimisation des plans de réhabilitation des réseaux d’eau. Elle se joint ensuite au Consortium CGT, où elle travaille au projet d’élaboration du Plan d’intervention des réseaux d’eau et de voirie de la Ville de Montréal (Ville). Suite à cela, elle intègre le Service de l’eau de la Ville où elle collabore dans l’élaboration du plan directeur de la gestion des actifs des réseaux d’eau secondaires. Passionnée par la Macro-économie appliquée à la gestion des infrastructures municipales, elle poursuit simultanément un doctorat à l’Université Concordia sur l’intégration des répercussions sociales et économiques des travaux dans la prise de décision pour le renouvellement des infrastructures

Résumé de la conférence

Les réseaux d’égouts constituent des infrastructures essentielles d’une municipalité et doivent être gérés de façon durable tout au long de leur cycle de vie. La gestion pérenne des actifs d’égouts doit assurer une connaissance soutenue de l’état des réseaux, afin de prendre des décisions optimales d’un point de vue technico-financier pour garantir un service continu aux usagers.

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal gère près de 4300 km de réseaux d’égouts secondaires, qui commencent à dater et nécessitent des investissements importants. Environ 80% de ces réseaux ont été auscultés dans les deux dernières décennies. Les données d’inspections télévisuelles recueillies dans le cadre des campagnes d’auscultations permettent une description de l’état des réseaux, sans laquelle une prise de décision éclairée sur les activités tant de maintenance que de renouvellement ne serait possible.

Les données d’inspections télévisuelles donnent un portrait technique des réseaux d’égouts, basé sur cinq états de détérioration (allant de 1-Excellent à 5-Très mauvais) selon un protocole d’évaluation défini. À partir de ces données, une modélisation statistique de la détérioration ou une prédiction du vieillissement des conduites d’égouts a été réalisée grâce à un outil probabiliste, GOMPITZ. Cette modélisation a permis d’établir des durées de vie des conduites basées sur leur état réel, et ainsi de jauger l’effort d’investissent prévu à long terme. Bien plus encore, la prédiction des états successifs de vieillissement et des temps de séjours dans ces états de détérioration, aide à optimiser la stratégie d’auscultation des conduites en tenant compte des anticipations de dégradation des conduites.

Le bilan, les outils et les perspectives exposés s’inscrivent dans une démarche financière et décisionnelle de gestion des actifs d’égouts s’appuyant sur leur état réel et garantissant leur pérennité au moindre coût sur leur cycle de vie. L’évolution de l’état des réseaux rend cette démarche itérative.

 

Secteurs
Type de document

Documents

Documents
Nathalie OUM-Driss ELLASSRAOUI
Accessible à tous