Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie du conférencier
Détenteur d’un baccalauréat en génie de la construction, Maxime Bourgoing cumule 17 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie.
Il possède une très grande expérience en infrastructures municipales. Il sait mettre son savoir-faire en pratique dans des projets de toute envergure, tant en grande ville qu’en banlieue. Il est également ferré en infrastructures routières, précisément en réfection et reconstruction, ainsi qu’en infrastructures de transport. M. Bourgoing fait aussi preuve d’une expertise en entretien et stabilisation de cours d’eau.
Au cours des dernières années, M. Bourgoing a acquis une expérience considérable auprès de la Ville de Montréal. Il s’est notamment illustré lors de mandats d’infrastructures municipales ainsi qu’en surveillance de travaux pour de nombreux projets relatifs aux infrastructures municipales.
Rémi Brabant-Blaquière occupe présentement le poste d'ingénieur de projets aux Grands projets dans le service des infrastructures et du réseau routier de la Ville de Montréal. Détenteur d’un baccalauréat en génie de la construction, il cumule 8 ans d’expérience variée avec sa participation sur différents projets multidisciplinaires d'envergure (Projet de parachèvement de la nouvelle Autoroute 30, Chantier La Romaine 3, construction du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), projet de reconstruction de l'échangeur Turcot, etc.). Aux Grands projets, il chapeaute présentement les dossiers de réalisation du programme particulier d'urbanisme (PPU) - Griffintown pour les réfections des infrastructures, l'intégration des modifications réseaux des différents partenaires des réseaux techniques urbains (RTU) et l’aménagement des rues.
Résumé de conférence
Le secteur de Griffintown est un quartier en métamorphose de l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal. Il a connu un accroissement démographique de 655% entre les années 2006 et 2016. Cette augmentation fulgurante a entrainé la nécessité d’un rehaussement des infrastructures afin de répondre à sa nouvelle réalité résidentielle et commerciale.
Pour se conformer aux cibles visées par le Programme de suivi des débordements mis en place par le ministère des Affaires municipales et de la Métropole en 2001 afin de réduire la fréquence et le volume des eaux usées non traitées rejetées au fleuve Saint-Laurent, deux projets de bassins de rétention ont été élaborés pour le secteur de Griffintown : les bassins de l’îlot Saint-Thomas et William.
C’est dans cette optique que le projet de construction d’un collecteur sanitaire en béton armé, de 1 200 mm de diamètre et sur une longueur de 543 mètres, sous la rue Ottawa est né :
- Intercepter les nouvelles conduites du réseau d’égout sanitaire à construire dans les rues transversales à la rue Ottawa
- Desservir les deux projets de bassin de rétention.