Biographie du conférencier : Brian Brochu, Pure Technologies
Depuis maintenant plus de 30 ans, M. Brochu oeuvre dans le domaine d’évaluation et de la protection d’infrastructure contre la corrosion, en tant qu’ingénieur et gestionnaire de projet. Au cours des 15 dernières années, il a été impliqué dans plusieurs projets d’évaluation directe de la condition et d’auscultation de conduites d’aqueduc utilisant diverses technologies de fine pointe. Ces projets ont inclus la réalisation d’inspections utilisant des technologies, soit électromagnétiques et/ou par écoute acoustique pour l’évaluation et/ou la détection de fuite sur des conduites maitresses en fonte, en acier, acier-béton et en béton précontraint.
Résumé de la conférence
Plusieurs projets intéressants d’auscultation de conduites de grands diamètres ont été réalisés au Québec au cours des 10 dernières années. Il existe plusieurs options commerciales disponibles pour inspecter et évaluer des conduites maîtresses d’aqueduc ou d’égout sous pression. En général, le coût et la complexité d'une évaluation de l'état d’une conduite augmentent avec la résolution, la fiabilité et la portée de la technique choisie. Le déroulement fructueux de tels projets implique une participation active de la municipalité. La compréhension des besoins pour bien déployer la technologie choisie, implique au préalable une connaissance du réseau, incluant ses caractéristiques hydrauliques (pression, vitesse d’eau, etc.), ainsi que la localisation et le fonctionnement des accessoires (vannes, clapets, etc.), et de bien définir les points d’insertion et/ou d’extraction des outils d’inspection. Ces facteurs doivent être bien compris pour assurer le bon déroulement de l’inspection, et pour qu’elle puisse atteindre les objectifs désirés.
Nous discuterons en détail du processus de planification des campagnes d’auscultation de conduites principales d’aqueduc en utilisant comme exemples des projets réalisés au Québec.