Aller au contenu principal
Date de publication
Auteur
Pascale Rouillé

La place des Fleurs-de-Macadam, première place publique résiliente de Montréal, inaugurée en 2022 sur le Plateau-Mont-Royal, est un des premiers aménagements de ce type au Québec : il permet de combiner espace public de grande qualité et place inondable résiliente pour la gestion durable des eaux pluviales.

La place est élaborée autour d’un espace central inondable, équipé de brumisateurs. Autour, espaces végétalisés et biorétentions permettent d’offrir une végétation diversifiée ainsi qu’un important volume de rétention d'eau. Le tout est conçu pour constituer un îlot de fraîcheur lors de la saison estivale, réduire la pression de l’eau pluviale sur les réseaux municipaux, favoriser la convivialité du quartier et sa biodiversité.

Pour vérifier la réussite de ce projet et favoriser l’émergence de ce type d’infrastructures, plusieurs suivis expérimentaux complémentaires ont été initiés en collaboration avec MITACS. Le suivi de la performance hydraulique, mené par Sophie Duchesne (INRS), permettra de valider l’impact de cet aménagement sur le réseau d’égouts. Les suivis de la santé et de la croissance des végétaux menés par Danielle Dagenais et Patrick Boivin (UdeM) permettent de caractériser le comportement des végétaux dans les différents espaces du watersquare. Enfin, les sondages de perception et le comptage de la fréquentation permettent de vérifier l’acceptabilité de ce type de projet auprès des citoyens et l’impact sur leur qualité de vie.

Les premiers résultats sont très encourageants. Le projet semble être une franche réussite au vu de la fréquentation du public et des retours des usagers. Le suivi hydraulique montre également que la conception du watersquare est bien adaptée à son objectif de détournement de l’eau pluviale du réseau. Enfin, les suivis des végétaux amènent déjà des conclusions qui pourront orienter la conception de potentiels futurs ouvrages similaires. Le watersquare s’impose alors comme une solution favorisant l’adaptation et la résilience urbaine.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site