Appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour les infrastructures des petites et moyennes municipalités
En partenariat avec
Pour célébrer les 30 ans du CERIU en mars 2024, un rabais de 30% est offert à toutes les formations du mois de mars (sauf les formations de certifications et les parcours d'apprentissage en gestion d'actifs). Les rabais sont déjà appliqués. Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Cette formation est basée sur le guide du CERIU : Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales, développé en collaboration avec l’AIMQ. Elle s’adapte aux enjeux des petites et moyennes municipalités.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, aux personnels techniques, aux personnels municipaux, ainsi qu’aux gestionnaires.
Objectifs généraux
L’objectif général de cette formation est de familiariser les intervenants à l’élaboration des appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales. Basée sur le Guide du CERIU et de l’AIMQ, cette formation s’adapte aux enjeux des petites et moyennes municipalités.
Objectifs spécifiques
La présente formation vise à présenter les bonnes pratiques de préparation des appels d’offres tout en présentant les éléments à risques. La formation a pour objectif de :
- Aider à maitriser les processus qui vont permettre d’obtenir des services professionnels bien adaptés aux besoins du projet
Créer un outil pratique pour aider le rédacteur lors de la rédaction d’un appel d’offres pour services professionnels
- Mettre en lumière les bonnes pratiques pour éviter les irritants auprès des différents intervenants
Définir les responsabilités des intervenants impliqués dans la rédaction de l’appel d’offres
Après avoir suivi la formation, le participant sera éveillé à optimiser les informations requises pour bien définir les besoins de chaque projet.
- Introduction
- Les étapes préalables
- La définition des besoins
- L’analyse du marché
- L’estimation des coûts
- Le choix du mode de sollicitation
- Les modes prévus dans la loi
- Les modes prévus dans le règlement sur la gestion contractuelle
- Le choix de la règle d’attribution
- Le système de pondération et d’évaluation des offres à une enveloppe
- Le système de pondération et d’évaluation des offres à deux enveloppes
- Les autres règles pour les contrats sous le seuil de 121 200 $
- La rédaction des critères d’évaluation
- Les exigences et clauses requises dans les documents d’appels d’offres
MATÉRIEL DIDACTIQUE
- Plan de cours
- Manuel du participant (PPT présenté)
- Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales
- Attestations de participation
Me Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N.
Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise en droit et d’un diplôme de droit notarial, Me Julie Perreault possède une vaste expérience en matière d’appels d’offres publics. Son expérience a été acquise sur le terrain notamment à titre de consultante en approvisionnement pour le compte de divers clients du domaine municipal. Elle est l’auteure du livre Appels d’offres municipaux publié en 2020 aux éditions Wolters Kluwer et formatrice dans le cadre du programme de formation de la corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).
Stéphanie Paquette, LL.B., D.D.N.
Consultante en gestion contractuelle et appel d’offres
Titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme de droit notarial, madame Paquette possède une vaste expérience dans le domaine des contrats municipaux et de la gestion contractuelle. Elle a travaillé dans des municipalités comme chef de division de l’approvisionnement et directrice du greffe, des affaires juridiques et des services citoyens. Son expérience et sa formation lui ont permis de développer une excellente maîtrise de la Loi sur les cités et villes et du Code municipal.
14-11-2024_Webinaire
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.