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Études de cas de projets municipaux en gestion d'actifs : Module interactif
Vidéo formation

Études de cas de projets municipaux en gestion d'actifs : Module interactif (Gratuit)

Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada. 

 

FCM

 

Le projet Étude de cas de projets municipaux en gestion d’actifs au Québec vise à présenter l’expérience d’employés et élus municipaux dans la mise en place d’un projet de gestion d’actifs. 

Les projets abordent l’adoption d’une stratégie de gestion de chaussées, l’implantation de la géomatique, la création d’une dynamique de gestion d’actifs, la mise en place d’un bureau de projets ou encore l’adoption d’un plan financier à long terme. 

 

Consultez ce module interactif pour visionner les 5 études de cas suivants.

  1. L’adoption d’une stratégie de gestion de chaussées;
  2. L’implantation de la géomatique;
  3. La création d’une dynamique de gestion d’actifs;
  4. La mise en place d’un bureau de projets; ou encore
  5. L’adoption d’un plan financier à long terme. 

Intervenants :

  • Samir Admo, chef du bureau de projets, Ville de Candiac
  • Justine Baudart, coordonnatrice aux infrastructures et en gestion d’actifs, Ville de Bromont
  • Alain Desjardins, directeur général, Ville de Candiac
  • Gilles Lafontaine, technicien en géomatique, Ville de Dollard-des-Ormeaux
  • Éric Landry, chef de division au Service des travaux publics, Ville de Drummondville
  • François Larose, responsable – Plans directeurs et salle à dessin, Ville de Gatineau
  • Anna Polito, directrice de l’aménagement urbain et de l’ingénierie, Ville de Dollard-des-Ormeaux
  • Julie René, chef de division Gestion des infrastructures et planification, Ville de Drummondville 
  • Mario St-Pierre, directeur du Service des finances et trésorier, Ville de Gatineau
  • Louis Villeneuve, maire. Ville de Bromont

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Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
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