Identification des risques climatiques et impact sur les services offerts
Grâce au soutien du Fonds municipal vert (FMV), cette formation est offerte au tarif spécial de 60 $ + taxes pour les municipalités et les communautés autochtones (pour les 3 modules dont les deux prochaines dates seront à confirmer). Nous recommandons la participation de deux représentants par organisation.
Pour vous inscrire, communiquez avec Charlène Daguin à : charlene.daguin@ceriu.qc.ca.
Pour les autres organisations, le tarif est de 840 $ (membres) ou 1 120 $ (non-membres).
Avant de commencer une réflexion d’adaptation aux changements climatiques, il est primordial de comprendre quels sont les risques climatiques à venir, et l’impact que ceux-ci auront sur les actifs offrant des services aux citoyens. Lors de trois modules, les municipalités détermineront la vraisemblance de d’aléas climatiques incontournables et leurs conséquences.
À la suite des trois modules, les municipalités auront identifié les risques élevés et très élevés pour lesquels elles amorceront une réflexion sur la planification des réponses, notamment via l’adaptation et la réduction.
Ce projet a été réalisé grâce au financement du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et du gouvernement du Canada.

Clientèle visée
Employés et gestionnaires municipaux ou de communautés autochtones, professionnels impliqués dans des projets d’infrastructures adaptées aux changements climatiques, résilientes et à faibles émissions de carbone.
Objectifs généraux
- Sensibiliser aux aléas climatiques
- Recenser les principales variables climatiques grâce à la collaboration
- Évaluer et hiérarchiser les risques sur les services offerts
- Identifier les pistes d'action pour diminuer les risques identifiés et améliorer l’adaptation
- Intégrer les pistes d’actions dans les différents plans (PGA, plan d’adaptation, plan climat...)
Objectifs spécifiques
- Remplir une grille d'analyse de risque selon 5 aspects à évaluer (santé et sécurité, fourniture de service, environnement, coûts et finances, et réputation
Module 1 (12 novembre) – Démarche et politique de gestion des risques climatiques
Objectifs : Comprendre la valeur ajoutée de la gestion des risques pour la prise de décision en contexte de changements climatiques
Travailler les notions de vraisemblance, conséquence et risque
Notions de base de gestion de risques en contexte climatique
L’adaptation aux changements climatiques : le contexte municipal
Tour d’horizon de l’appréciation des risques climatiques
Objectifs et valeurs de la gestion des risques en contexte de changements climatiques
Définition des échelles de vraisemblance, conséquences et risques
Exercice pratique en séance : Identification des enjeux à protéger et définition des seuils d’impact sur ces enjeux et des niveaux de risque
Module 2 (date à confirmer) – Appréciation des risques climatiques
Objectif : Comprendre la méthodologie d’appréciation et de priorisation des risques climatiques
Les étapes d’appréciation des risques climatiques : identification, analyse et évaluation
Exercice pratique en séance : Analyse d’exposition au risque selon un sous-ensemble d’actifs et d’aléas climatiques choisis et détermination des niveaux de risques
Module 3 (date à confirmer) – Traitement des risques climatiques et plan d’intervention
Objectif : Comprendre les stratégies de réponse aux risques et les enjeux associés à la priorisation des interventions
Répondre au risque et intervenir
Stratégies de réponse aux risques
Planification des investissements
Communication des risques
Exercice pratique en séance : Élaboration d’une stratégie de réponse aux risques
Conclusion générale et retour d’expérience
Des exercices seront proposés pour être réalisés entre les modules afin de permettre aux participants d’appliquer les concepts à leurs réalités. Le CERIU pourra apporter un soutien individualisé entre les modules pour répondre aux questions des participants dans la réalisation de ces exercices.
Richard Frénette, ing. Ph.D
Richard Frenette possède près de 30 années d’expérience professionnelle au Québec et à l’international, dont plus de 21 spécifiquement en gestion des risques. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il s’est spécialisé au fil des années dans le conseil stratégique aux maîtres d’ouvrages, aux organismes et aux entreprises dans le cadre de leurs opérations, de leur gestion d’actifs et de leurs projets de développement, particulièrement dans le domaine du transport. Richard agit plus spécifiquement comme consultant sénior en planification stratégique, gouvernance, processus décisionnels, priorisation, dossiers d’affaires et gestion des risques. Il est reconnu pour sa vision stratégique et transversale, son dynamisme et sa capacité à faire formaliser les attentes des différentes parties prenantes en vue de les faire converger vers des solutions gagnantes-gagnantes. Richard donne également des formations dans le domaine des risques.
Bertrand Lefébure, ing. M. Sc. A
Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris (ESTP) et d’une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal réalisée au sein du Centre risque & performance, Bertrand Lefébure est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et possède quinze (15) ans d’expérience dans la planification de projets et la gestion des risques.
Fort d'une expérience diversifiée auprès de nombreux clients publics et privés, dont la plupart au Québec et certains à l’international, il s’est forgé une expérience solide dans les domaines du transport collectif, des organismes municipaux, de l’aménagement urbain, de l’immobilier, des ouvrages d’art ainsi que de l’énergie. Il a notamment agi comme professionnel expert en planification de projet et gestion des risques auprès des plus importantes sociétés et agences de transport au Québec (STM, EXO, RTL, RTC, ARTM), de plusieurs municipalités d’envergure (Ville de Montréal, Ville de Québec, Ville de Longueuil) ainsi que des grands gestionnaires de parcs d’actifs (MTQ, SQI, PJCCI, Hydro-Québec, CGVMSL).
Justine Baudart
Justine Baudart est diplômée d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en urbanisme en France. Après avoir travaillé sur des projets urbains innovants à Bordeaux, elle a poursuivi ses études au Québec pour obtenir une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’ÉTS.
Pendant 6 ans, elle a coordonné la démarche de gestion des actifs municipaux à la Ville de Bromont où elle a formé ses collègues, implanté un logiciel de gestion des actifs et géré plusieurs projets d’amélioration continue.
Depuis 2024, elle dirige le pôle Action climatique du CERIU qui a pour mission d’offrir des outils et des formations favorisant l’intégration des changements climatiques dans la gestion des actifs municipaux.actifs municipaux à la Ville de Bromont où elle a formé ses collègues, implanté un logiciel de gestion des actifs et géré plusieurs projets d’amélioration continue.
Anaïs Desmarest
Anaïs Desmarest détient un diplôme d’ingénieur en France dans le domaine des villes intelligentes et résilientes et une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de technologie supérieure. Depuis 2022, elle est chargée de projets au CERIU. Ayant à cœur de s'engager en faveur de villes plus vertes et résilientes face aux défis climatiques, elle rejoint le pôle Action climatique à sa création en 2024.
12-11-2025
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.
