Module 3 - Formation pour les opérateurs en inspection télévisée - Volet débutant
Pré-requis : Modules 1 & 2
Cette formation, sous format vidéo, en 3 modules (suivis d'un webinaire gratuit - session de révision et d'examen) a pour principal objectif de permettre à l’étudiant qui aura complété les modules d’être en mesure de connaître et maîtriser les éléments de base du travail d'un opérateur en inspection télévisée. Il comprendra la terminologie de base, il saura reconnaître les matériaux et les formes, se repérer sur le terrain, préparer sa journée de travail et réaliser une inspection répondant aux critères de qualité établis au Québec.
Dans ce module 3, l'étudiant apprendra à se débrouiller avec les différents types de plans avec lesquels il pourrait être appelé à travailler. À la suite de ce module, l'opérateur devrait être aussi en mesure de détailler une situation qui diffère des plans et de transmettre l'information de façon claire et précise. Il comprendra les avantages de fournir des données justes et de qualité pour la gestion des réseaux et sera en mesure de planifier adéquatement sa journée de travail en fonction des contraintes du chantier. Finalement, il apprendra comment procéder à une inspection de qualité répondant aux exigences établies au Québec.
Lorsque vous vous inscrivez à la formation, vous recevrez un premier courriel de façon instantané confirmant votre inscription et un deuxième courriel vous demandant de créer un mot de passe pour accéder à la plateforme d’apprentissage LMS, dans un délai de 24h. Dans le cas ou vous ne recevez pas de courriel pour accéder à la plateforme dans un délai de 24h, veuillez communiquez avec mikaelle.lollichon@ceriu.qc.ca.
Prérequis
Clientèle visée
- Opérateurs ou futurs opérateurs - Inspection télévisée
- Entrepreneurs (responsable du projet)
- Intervenants municipaux œuvrant dans la gestion des réseaux d'égouts en réhabilitation, réfection, consolidation ou en développement de réseaux d’infrastructures souterraines.
- Personnel non technique
Objectifs spécifiques
Le participant sera en mesure de :
- Lire et différents types de plans utiles lors d'une inspection télévisée et de s’orienter à l’aide de ceux-ci;
- Reconnaître et de corriger les erreurs sur un plan;
- Faire un croquis de l’emplacement des travaux;
- D’être précis dans l’entrée de données dans son logiciel d’exploitation;
- Préparer les équipements pour permettre une inspection de qualité et selon les normes;
- Déterminer le métrage de départ (Preset) selon le diamètre de la conduite à inspecter;
- D’effectuer des inspections de conduites en effectuant des mouvements fluides et réguliers et en respectant les normes PACP;
- Livrer une inspection propre et de qualité; et
- D’identifier les éléments d’une conduite qui nécessite l’utilisation de la tête rotative.
Ce programme se déroule en ligne sur la plateforme TalentLMS du CERIU. Vous pouvez débuter votre formation quand vous le souhaitez, et la poursuivre à votre rythme. Lorsque vous êtes inscrit, vous aurez 60 jours pour compléter la formation.
Introduction
Les réseaux d’égouts
Composantes des réseaux d’égouts
Télécharger le plan de cours, ci-après, pour plus d'informations.
Documents
Benoit Grondin, ing.
Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke en 1996, Benoit Grondin occupe actuellement la fonction de chargé de projets à la Ville de Montréal après avoir agi à titre de chargé de projets senior chez Aqua Data, directeur de la Gestion du territoire à la Ville de Deux-Montagnes et spécialiste en génie urbain chez CIMA+ pendant plus de 10 ans.
Benoit Grondin s’intéresse au développement et à l’utilisation des technologies de pointe, d’analyse et de réhabilitation des infrastructures d’égouts et d’aqueduc. Il a été responsable de nombreux projets de diagnostics de réseaux, de réhabilitation ou de remplacement de conduites par des technologies dites sans tranchée. Certains de ses travaux ont été primés pour leur caractère novateur, se méritant notamment le prix d’innovation technologique en infrastructures remis par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) maintenant le MAMH.
31-12-2099_Vidéo formation
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.