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13
février 2026
De 8 h 30 à 12 h 00
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Nouveau!

Le plan d’entretien : un élément essentiel de la gestion d’actifs - pour optimiser, Module II

Comprendre l'importance de l'entretien des actifs municipaux
Apprendre les étapes de base pour mettre en place un plan d'entretien
Savoir comment collecter et organiser les données nécessaires
Découvrir les outils et méthodes simples pour démarrer la gestion des actifs
 

Objectifs généraux

Perfectionner la gestion des actifs en optimisant les pratiques existantes
Apprendre à utiliser des outils avancés pour l'analyse et l'amélioration continue 
Savoir utiliser des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité du plan d'entretien

  1. Récapitulatif des bases de l'entretien des actifs (20 min)
    • Rappel des principes clés du plan d'entretien
    • Importance de l'optimisation dans la gestion des actifs
  2. Caractérisation et hiérarchisation avancée des actifs (1h)
    • Utilisation de matrices de criticité plus complexes
      • Présenter les différents types avec des exemples (guide PE page 24)
    • Priorisation des actifs et des tâches selon les risques et les coûts
    • Outils d’évaluation avancée des actifs (exemples pratiques)
  3. Approfondissement des types d'entretien
    • Entretien prédictif et conditionnel
      • Guide PE : Définition tableau 5 page 26
      • Donner des exemples
    • Utilisation des technologies IoT et des données pour l'entretien prédictif
    • Analyse des données historiques pour anticiper les pannes
  4. Suivi, amélioration continue et indicateurs de performance (40 min)
    • Introduction aux KPIs (indicateurs de performance)
      • Tableau 7 page 31 du guide PE
    • Suivi des performances des actifs à l’aide des outils de gestion
    • Mise en place de processus d’amélioration continue
  5. Cas pratiques, discussions et questions (45 min)
    • Études de cas pour appliquer les connaissances

 

 

 

 

 


 

 

Cyril Chateau

Diplômé en Génie des systèmes urbains de l’Université de Technologie de Compiègne, en France, M. Chateau cumule plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de la gestion des actifs. Il possède un solide éventail de compétences, incluant la définition d’indicateurs de performance, la maîtrise et la gestion des risques, la stratégie et la politique immobilière, la planification immobilière à long terme ainsi que la gestion durable des actifs immobiliers. Il a œuvré à titre de consultant, accompagnant diverses organisations dans l’optimisation de leurs pratiques en matière de gestion d’actifs. Son expertise couvre notamment l’élaboration de plans directeurs de maintien d’actifs, la priorisation de projets et la gestion des risques. Il occupe actuellement le poste de directeur général chez Tbmaestro Canada. 

13-02-2026_En ligne


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
En savoir plus sur la Sofeduc

📢 Bonne nouvelle pour le CERIU! Réaccréditation du CERIU par la SOFEDUC jusqu’en 2030

Réaccrédité (pour la 3e fois) par la SOFEDUC jusqu’en 2030, le CERIU peut émettre des UEC et respecte les 10 normes de qualité encadrant la formation continue depuis sa première accréditation en 2007.
 

Recertification Gestion de la mise en œuvre des travaux d'infrastructures municipales – 14 novembre 2025

Recertification Gestion de la mise en œuvre des travaux d'infrastructures municipales – 14 novembre 2025

La formation de requalification en ligne (4 h + examen de 30 min) vise à actualiser les acquis essentiels de la formation initiale de 10 heures.

Cette formation de certification est exigée par les Villes de Montréal et de Laval.

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