Prédire les conflits arbres–infrastructures souterraines: un nouvel outil web basé sur les données terrain
Les conflits entre les arbres et les réseaux souterrains posent des enjeux croissants pour les municipalités et les gestionnaires de RTU.
Ce webinaire présente un projet de développement d’un outil d’évaluation et de prédiction de ces conflits, basé sur l’analyse de données issues des interventions sur le terrain. Cet outil permettra également de découvrir le portail web de collecte de données, qui servira au développement d'un modèle visant à anticiper les risques et à proposer des mesures d’atténuation.
Clientèle visée
Les municipalités, les entreprises de réseaux techniques urbains (RTU), les firmes d’architectes -paysagistes, les urbanistes, les associations et tous les partenaires souhaitant participer à une démarche collaborative de gestion durable des infrastructures et des arbres.
Objectifs généraux
Présenter le portail développé dans le cadre du projet Outil d'évaluation et de prédiction des conflits entre les arbres et infrastructures souterraines et rechercher l’adhésion des partenaires.
Agenda
1. Accueil et objectifs
2. Enjeux et vision du projet
3. Le portail web : démonstration
4. Partenariat et prochaines étapes
5. Questions et échanges
Salamatou Modieli Amadou (Conférencière)
Salamatou Modieli ing., M. Ing., PMP est ingénieure en génie civil. Elle détient une maîtrise en ingénierie civile ainsi qu’un DESS en gestion de projets d’ingénierie civile de l’École Polytechnique de Montréal. Actuellement coordonnatrice de projets au CERIU, elle est responsable du conseil permanent Réseaux techniques urbains du CERIU depuis 2014.
Michel Saindon (Conférencier)
Diplômé en génie de l'université de Sherbrooke et en gestion des HEC. A travaillé plus de vingt-cinq ans à Hydro-Québec comme gestionnaire dans différents domaines de l'entreprise. Il a œuvré à la réalisation de différents projets dont notamment: la première version du guide "Le bon arbre au bon endroit" et suite au "Grand verglas", à la mise en place en collaboration avec le gouvernement du Québec, des programmes d'enfouissement de réseaux pour les municipalités. Depuis 2016, il est chargé de projets au CERIU où il a été responsable de la réalisation plusieurs projets impliquant les Réseaux techniques urbains.
24-02-2026
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.
