
Réhabiliter les routes municipales : faire des choix éclairés et réduire les émissions de GES
Formation en formule hybride (En ligne et en présentiel)
Adresse en salle (si en présentiel):
Bureaux du CERIU
999 Boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 1620 – C.P. 25
Montréal (Québec)
H3A 3L4
Cette cohorte est destinée exclusivement aux employés municipaux admissibles (Ingénieurs. techniciens et gestionnaires).
Deux (2) représentants par municipalité peuvent bénéficier du tarif spécial de 75 $ + taxes. Les inscriptions sont gérées seulement par le CERIU, merci de vérifier si vous êtes admissible auprès de charlene.daguin@ceriu.qc.ca. Premier arrivé, premier servi.
La réhabilitation des routes représente un levier important pour atteindre les objectifs municipaux en matière de durabilité et de réduction des gaz à effet de serre (GES). Cette formation vise à offrir aux participants les outils pour concevoir des projets de réhabilitation plus sobres en carbone, sans compromettre la performance technique.
Grâce à une approche concrète et collaborative, les participants apprendront à évaluer les impacts environnementaux de leurs projets, à comparer différentes solutions techniques et à défendre leurs choix auprès de leurs collègues ou décideurs. La formation s’appuie sur des études de cas réels, des outils d’analyse simplifiés et le partage d’expériences entre municipalités.
Chaque participant sera invité à travailler sur un projet réel ou planifié de sa municipalité tout au long de la formation, ce qui favorisera l’application immédiate des notions vues.
Ce projet a été réalisé grâce au financement du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et du gouvernement du Canada.

Clientèle visée
Cette cohorte est destinée exclusivement aux employés municipaux (Ingénieurs. techniciens et gestionnaires)
Objectifs généraux
Permettre aux municipalités de faire des choix éclairés en matière de réhabilitation routière, afin de réduire leur empreinte carbone tout en assurant la durabilité et la performance de leurs infrastructures.
Objectifs spécifiques
- Comprendre les principaux facteurs d’émissions de GES liés à la réhabilitation routière;
- Identifier des leviers techniques pour améliorer la durabilité de leurs projets;
- Appliquer des outils d’analyse simplifiés pour comparer des solutions techniques;
- Identifier les impacts environnementaux de différentes approches;
- Mieux orienter et justifier leurs choix de conception auprès de leurs collègues ou décideurs.
CONTENU DU COURS
- Terminologie essentielle et cadre réglementaire;
- Leviers de réduction des GES en réhabilitation;
- Diagnostic de l’état des chaussées : fondement d’une conception adaptée;
- Techniques de réhabilitation de chaussée;
- Impacts techniques et environnementaux des différentes approches;
- Devis normatifs vs devis de performance : implications et opportunités;
- Outils d’aide à la décision;
- Présentation d’études de cas et d’exercices pratiques.
Éric Lachance-Tremblay

.Le professeur Lachance-Tremblay est ingénieur et détient une maîtrise et un doctorat en génie avec spécialisation sur l’étude du comportement des matériaux de chaussées. Depuis septembre 2021, il occupe un poste de professeur à temps plein en Génie de la Construction à l’École de Technologie Supérieure. Ses activités de recherche portent principalement sur la thématique de réhabilitation de chaussées et comprennent un important volet appliqué en chantier. Le professeur Lachance-Tremblay collabore avec plusieurs acteurs du domaine municipal, producteurs de matériaux, firmes de génie-conseil et entrepreneurs en réhabilitation routière. Avant de joindre le corps professoral de l’ÉTS, il a œuvré pendant près de 4 ans dans l’industrie des infrastructures routières et des matériaux de construction. Son expertise fut mise à profit dans le cadre d’investigation de défaillances et d’expertises légale pour des projets liés au génie civil. D’ailleurs, le professeur Lachance-Tremblay continue d’agir à titre d’expert pour des litiges liés au domaine de la construction
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.