Utilisation des joints bitumineux pour la réfection des chaussées et la réalisation des tranchées
Description
Cette vidéo formation traite de la mise en œuvre des joints bitumineux. Les joints bitumineux sont le liant d’accrochage traditionnel et la bande bitumineuse. Cette dernière est méconnue donc peu utilisée. La formation vise à démystifier ce produit recommandé par les spécialistes de l’industrie du bitume en offrant du contenu théorique et technique qui permettra de s’assurer que les produits adhésifs à base de bitume modifié par ajout de polymères seront posés d’une façon optimale.
Durée
1 h 30.
Lorsque vous vous inscrivez à la formation, vous recevrez un premier courriel de façon instantané confirmant votre inscription et un deuxième courriel vous demandant de créer un mot de passe pour accéder à la plateforme d’apprentissage LMS, dans un délai de 48h. Dans le cas ou vous ne recevez pas de courriel pour accéder à la plateforme dans un délai de 48h, veuillez communiquez avec mikaelle.lollichon@ceriu.qc.ca.
Clientèle visée
Tous les intervenants dans les travaux de réfection de chaussées et de réalisation de tranchées.
Objectifs spécifiques
La présente formation vise à fournir les informations nécessaires pour que les utilisateurs puissent :
- Avoir des notions des principes de conception de chaussée, l’origine et les conséquences des fissures.
- Comprendre les différentes façons de faire un joint entre un enrobé froid et un nouvel enrobé.
- Comprendre la qualité des joints avec produit adhésif à base de bitume modifié par ajout de polymères.
- Connaître les types de produits disponibles ainsi que la liste des fournisseurs.
- Comprendre par des exemples concrets la façon de poser ces produits pour en obtenir le maximum de résultats incluant le contrôle qualité.
- Évaluer les coûts de la bande bitumineuse en comparaison avec ceux du liant d’accrochage
Ce programme se déroule en ligne sur la plateforme TalentLMS du CERIU. Vous pouvez débuter votre formation quand vous le souhaitez, et la poursuivre à votre rythme. Lorsque vous êtes inscrit, vous aurez 60 jours pour compléter la formation.
Contenu
- Introduction
- La chaussée
- Rôle de la chaussée
- Critères de conception
- Matériaux, construction et entretien
- Joints bitumineux
- Fissures
- Matériaux de liaisonnement
- Comparaison entre liant d’accrochage et bande bitumineuse
- Domaine d’application – Choix du joint
- Aspects techniques
- Aspects économiques
- Conclusion
Documents
Michel Vaillancourt, ing., Ph. D.
Michel Vaillancourt est professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis juillet 2012. Il a complété son programme de doctorat en novembre 2004. M. Vaillancourt possède une formation spécialisée en géotechnique routière. De 2004 à 2012, il a travaillé pour l’industrie en chaussée et géotechnique routière. La conception du prolongement de la chaussée de l’autoroute 30 (2007 à 2012) entre Châteauguay et Vaudreuil constitue l’une de ses grandes réalisations professionnelles. En tant que chercheur, ses principaux axes de recherche portent sur la conception et le dimensionnement des chaussées neuves; l’auscultation et la réhabilitation des chaussées existantes; les sols d’infrastructure et les matériaux de chaussées. Il travaille actuellement sur l’incorporation du verre postconsommation dans les structures de chaussées.
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.