Aller au contenu principal
Formation-l-auscultation-et-la-gestion-de-l-entretien-des-voies-cyclables
Webinaire

L’auscultation et la gestion de l’entretien des voies cyclables

Description

Considérant l’attrait des municipalités pour le transport actif quatre saisons et l‘augmentation constante de la longueur des voies cyclables, le CERIU offre une formation sur la gestion de l’entretien des voies cyclables. Les voies cyclables sont des actifs au même titre que les autres infrastructures d’une municipalité. Elles doivent être conçues, construites et entretenues de façon à ce qu’elles atteignent les objectifs de performance établis par les gestionnaires de réseaux cyclables. 

Clientèle visée

S’adresse à toutes les personnes impliquées dans le développement et la gestion d’infrastructures cyclables (gestionnaires de réseau, employés municipaux, ingénieurs et techniciens).

Objectifs spécifiques

 La formation est axée sur l'auscultation et l’entretien de la chaussée et vise à :

  • revoir briévement les critères de base de la conception afin que les voies cyclables soient fiables et sécuritaires ;
  • procéder à l’évaluation de l’état des infrastructures cyclables ;
  • présenter les techniques d’entretien (été-hiver).


Contenu du cours

  • Conception des voies cyclables
  • Auscultation et état du réseau cyclable
  • Techniques d’entretien
  • Priorisation des interventions et exercices d’application

 

 À noter que le Guide d’auscultation des voies cyclables en revêtement souple (CERIU, 2017) et le Guide de gestion de l’entretien des voies cyclables (CERIU, 2019) vous seront remis lors de la formation.

Documents

Guide de gestion de l’entretien des voies cyclables
Guide d’auscultation des voies cyclables en revêtement souple

Guy Tremblay, ing. M. Sc. A

Guy Tremblay

Diplômé en génie géologique et détenteur d’une maîtrise en sciences de la terre de l’Université du Québec à Chicoutimi, Guy Tremblay a occupé plusieurs postes au ministère des Transports du Québec (MTQ), de 1988 à 2017, dont le dernier était celui de directeur du Laboratoire des chaussées.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Tremblay a participé à certains travaux de multiples associations, dont l’Association québécoise des transports (AQTr), l’Association canadienne des Transports du Canada (ATC), l’Association mondiale de la route (AIPCR) ainsi que le CERIU.

 

Q&R

avec le formateur Guy Tremblay, ing., M Sc. A

Le CERIU propose une formation pour aider les acteurs municipaux face aux défis de la gestion de ces infrastructures toutes particulières :  les voies cyclables.  Le CERIU lui a posé quelques questions : 

1. Qu’est ce vous qui vous a donné envie de donner cette formation ? 

Tout au long de ma carrière au Ministère des transports, j’ai œuvré dans les domaines de la gestion des infrastructures, de l’auscultation du réseau routier et du développement des techniques d’entretien. L’infrastructure cyclable étant assez semblable aux infrastructures routières, il était fréquent que des gestionnaires d’infrastructures cyclables consultent les spécialistes de la DGLC. De plus, ayant circulé sur de nombreuses voies cyclables, et observé que l’entretien était souvent déficient, lorsque le CERIU a parlé de développer un guide sur le sujet, je me suis tout de suite porté volontaire.

2. En quoi ce sujet est-il d’actualité au Québec dans le milieu des infrastructures?

Le vélo a toujours été un moyen de transport efficace, toutefois dans un contexte de développement durable, il s’avère non seulement efficace mais aussi économique et efficient. Conséquemment, avec le temps on a vu apparaître de nombreuses infrastructures cyclables et la plupart des gouvernements ont maintenant des politiques de développement du transport actif tel que le vélo.

3. Quels types de voies cyclables couvrez-vous dans la formation ? 

La formation porte autant sur les voies cyclables en milieu urbain que celles en milieu rural. Elle aborde aussi les différents types de revêtement tels que le revêtement bitumineux, les pavés ainsi que les revêtements en poussière de pierre.

4. Que souhaitez-vous que les gens retiennent lors de la journée de formation ? 

Les infrastructures cyclables sont en pleine croissance et devront éventuellement être accessibles pendant les quatre saisons. La qualité de ces infrastructures a un impact direct sur la sécurité des cyclistes. Un entretien adéquat permet donc aux gestionnaires d’offrir aux usagers un réseau cyclable efficace et sécuritaire.
 

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouvelle formation L'ABC du génie municipal

Le génie municipal n’aura plus de secrets pour vous!

Nouvelle formation L'ABC du génie municipal

Vise à familiariser les intervenants œuvrant depuis peu dans le domaine des infrastructures municipales au génie municipal.

Nouvelle application web InfraPrévisions

Nouvelle application web InfraPrévisions

Pour une évaluation des investissements futurs en renouvellement des infrastructures en eau des municipalités

Profitez des rabais sur les formations du CERIU

Profitez des rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c’est entre autres, profiter d’un rabais de 25 % sur le prix régulier des formations. 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

2020 © CERIU | Plan de site