Aller au contenu principal
10
mai 2023
De 10 h 00 à 12 h 00
Complet
Les réseaux d'aqueduc temporaires
Webinaire

Table ronde - Les réseaux d'aqueduc temporaires

Tenue le 15 mai 2023

En collaboration avec l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Ordre des ingénieurs du Québec

Organisé par le Conseil permanent Infrastructures souterraines du CERIU, en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs du Québec, ce webinaire est une occasion d’échanger, entre les acteurs concernés par les réseaux d’aqueduc temporaires. Rappelons qu’un réseau d'aqueduc temporaire est une conduite installée dans une municipalité pour continuer à fournir de l’eau potable et parfois des services de protection-incendie pendant l’exécution de travaux sur les conduites permanentes d’aqueduc.

Questions sur l’événement?  Contactez : celia.abbas@ceriu.qc.ca 

Clientèle visée

Destiné à tous les intervenants du milieu, soit les municipalités, firmes de génie-conseil, entrepreneurs, consultants, etc.,

Objectifs généraux

Cette table ronde a comme objectif de présenter un état des lieux de la situation et surtout vise à clarifier : 

  1. Les responsabilités de chaque intervenant lors de l’élaboration des plans et devis;
  2. La loi sur les ingénieurs;
  3. Les pratiques sur le terrain.

 

10 h - 10 h 05

  •   Mot de bienvenue et accueil des participants

 

10 h 05 - 11 h 

  • Mise en contexte

  • Application de la Loi

  • Mythes et réalités

 

11 h - 12 h 

  • Période d’échanges

Patrick Marcoux, Me (conférencier)

Avocat depuis 1994,  Me Patrick Marcoux a entamé sa carrière comme recherchiste à la Cour d'appel, puis a intégré la pratique privée dans un petit cabinet de litige commercial, avant de se joindre à un bureau national. Sa pratique s'est axée en litige civil et commercial, notamment en litige locateur-locataire, construction, injonctions et litige successoraux.
Par la suite, il s'est joint au contentieux de l'APCHQ, où il a agi en litige de construction et arbitrage en matière de garanties résidentielles.

À l'OIQ depuis maintenant 8 ans, il prodigue des conseils juridiques et agit comme procureur dans les poursuites pénales intentées par l'Ordre en matière de pratique illégale et d'usurpation de titre. 

Marie-Julie Gravel, ing. (conférencière)

Mme Gravel détient un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal.  Elle a pratiqué pendant 20 ans dans le domaine des appareils médicaux ainsi que dans l’industrie pharmaceutique, notamment au sein de la multinationale Johnson & Johnson.  Elle a également obtenu un diplôme en intervention éducative auprès des adultes de la TELUQ.  Elle travaille maintenant comme Conseillère à la prévention de la pratique illégale pour l’Ordre des ingénieurs, où elle anime des séances de sensibilisation sur les risques et les enjeux de la pratique illégale auprès des entreprises et des municipalités. 

10-05-2023_Webinaire


Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations) 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

En ligne en tout temps

Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d'apprentissage LMS (Learning Management System)

Nouveau parcours d'apprentissage sur la gestion des actifs 

Allez à votre rythme !

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.