Aller au contenu principal
Techniques de réhabilitation sans tranchée - ouvrages existants
Webinaire

Les techniques de réhabilitation sans tranchée - Ouvrages existants

Cette formation d’une journée a pour objectif d’identifier les diverses méthodes de travaux sans tranchée applicables aux infrastructures souterraines déjà existantes. À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de différencier les principales techniques de réhabilitation sans tranchée utilisées pour les réseaux souterrains existants et de reconnaitre les éléments influençant le choix et le coût d’une technique de réhabilitation.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, qu’aux gestionnaires. Elle cible également les intervenants municipaux œuvrant dans la gestion des réseaux d'égouts et d’eau potable en réhabilitation, réfection et consolidation.

Objectifs généraux

Sensibiliser les donneurs d’ouvrages et les entrepreneurs œuvrant dans le domaine des travaux sans tranchée des différentes techniques utilisées au Québec quant à la réhabilitation sans tranchée des réseaux souterrains existants.

Objectifs spécifiques

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure :

  • D’identifier les défauts rencontrés des conduites d’égouts et d’aqueduc;
  • De considérer les facteurs influençant le choix, le coût et la durabilité de la réhabilitation;
  • D’Identifier les différentes méthodes et sous-méthodes de chaque technique;
  • De choisir la technique de réhabilitation sans tranchée la plus appropriée;
  • De connaitre les produits utilisés et les limites de chaque technique; et de
  • Connaitre les normes d’utilisation applicables.

PROGRAMMATION

8 h –  8 h 30 :    Accueil

8 h 30 – 10 h :   Module 1 : Généralités sur les travaux sans tranchée

10 h - 10 h 15 :  Pause

10 h 15 – 12 h : Module 1 : Généralités sur les travaux sans tranchée (suite)

13 h – 15 h :      Module 2 : Les catégories des techniques d’intervention sans tranchée

15 h – 15 h 15 : Pause

15 h 15 – 17 h : Module 2 : Les catégories des techniques d’intervention sans tranchée (suite)

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours se déroule sur une journée de 8 h 30 à 17 h et comprend les activités suivantes :

  • Présentation théorique des différents modules : cette partie est présentée avec un support PowerPoint appuyé par des vidéos pour chaque technique  
  • Échanges avec les participants sur les différents sujets abordés pour améliorer la compréhension.
  • Évaluation de la formation

 

MATÉRIEL DIDACTIQUE

  • Plan de cours
  • Manuel du participant (PPT présenté)
  • Attestations de réussite et l’obtention de 0.7 UEC

Piero Salvo, ing. M.Ing.

M. Piero Salvo, ing. M. Ing., a obtenu un baccalauréat en génie civil (1988) et une maîtrise en génie (1991) de l'Université Concordia. Il est actuellement président de Consultants Sans-tranchée GAME.

Il se consacre exclusivement au sans-tranchée depuis 1994 en tant qu'entrepreneur et depuis 1997, comme consultant spécialisé, et ce au profit de plusieurs municipalités à travers le Canada, les États-Unis et le Royaume Uni.

De 1988 à 1989, il a travaillé comme ingénieur de projet pour la firme Pellemon dans la région de Montréal et de 1989 à 1997 comme estimateur, gérant de projet et directeur du département sans-tranchée chez Construction Nord-Américain Ltée dans la grande région de Montréal. 

Piero est le fondateur et ex-président des Consultants Sans-tranchée WSA Inc qui offre des services de génie-conseil dans le domaine sans-tranchée pour les réseaux d’eau potables et usées depuis 1997.

Il est membre actif de la North American Society of Trenchless Technology (NASTT), qu’il a présidée de 2007-2009, du CERIU et de l'American Water Works Association (AWWA). Piero est aussi un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et du Professional Engineers of Ontario (PEO).

De plus, Piero est professeur à temps partiel à l’Université Concordia à Montréal où il y enseigne un cours de maitrise en génie civil intitulé  « Trenchless Technology in the Construction Industry ».

Piero a écrit et présenté plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi les services offerts de son entreprise, notons l’étude de faisabilité, l’identification de projets en réhabilitation sans-tranchée, l’identification de technologies disponibles pour des travaux de réhabilitation, la préparation de plans et devis, la surveillance de chantier et un support technique.

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Rabais de 15 à 20 %

RABAIS DE 15 À 20 % SUR LES FRAIS D'INSCRIPTION

Inspection télévisée des réseaux d'égouts : Le CERIU offre des rabais de 15 à 20 % sur les frais d'inscription aux cours de certification et recertification PACP-MACP-LACP lorsqu'un participant s'inscrit à plus d'une formation.

nos vidéo formations

En ligne en tout temps

En télétravail ? Améliorez vos compétences dans le confort de votre foyer.

 

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Publicité
2022 © CERIU | Plan de site