Aller au contenu principal
2018-08-21
Auteurs
Peter Murphy, Ville de Québec
Nathalie Dassylva

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Peter W. Murphy est conseiller en architecture et en design urbain à la Division des projets majeurs et de la mise en valeur du territoire à la Ville de Québec. Entre 2005 et 2007, il travaillait de concert avec l’Administration portuaire de Québec au développement des concepts pour la mise en valeur du littoral du fleuve Saint-Laurent pour le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec et fait partie du comité technique pour la troisième phase de la Promenade Samuel-De Champlain. Il était co-responsable du comité de planification et de réalisation du Programme particulier d’urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy et de celui du site patrimonial de Sillery. Depuis 2015, il est co-responsable du développement de l'approche des rues conviviales. Entre 1992 et 2004, il était chargé de cours en méthodes et théories de design urbain à l’école d’architecture à l’Université Laval.
Il détient des maîtrises en architecture et en urbanisme de l’University of Wisconsin-Milwaukee et est membre de l’American Institute of Certified Planners.
 

Nathalie Dassylva est conseillère à la planification des projets d’infrastructures au service de l’ingénierie de la ville de Québec. 
De 1992 à 2006, elle travaillait à titre de technicienne en génie civil à la planification et à la priorisation des projets prévus dans le cadre des différents programmes de réfection des infrastructures municipales.
Depuis 2007, elle est responsable des tâches liées à la définition et la coordination des projets pour la préparation du PTI. 
Elle supervise une équipe de travail qui effectue la collecte, la validation et l’intégration des besoins des autres services et arrondissements de la ville nécessaires à la définition et la coordination des projets de différents programmes.
Elle œuvre à la ville de Québec depuis près de 26 ans dont 15 en Planification et développement des infrastructures.
Mme Dassylva possède une technique en génie civil et un baccalauréat en gestion dont trois certificats : leadership du changement, gestion des organisations et en gestion de projet.
 

Résumé de conférence

En 2016, la Direction générale de la Ville de Québec demande de revoir le processus d'arrimage entre le Service de l'ingénierie et le Service de l'aménagement et du développement urbain, afin de favoriser une bonification des aménagements de rues lors de projets de réfection majeure des infrastructures dans le but d'améliorer la qualité de vie urbaine à Québec. Suite à une analyse multicritère à haut niveau pour la sélection des projets potentiels et une seconde analyse mettant en relief plus de 40 indicateurs pour établir un concept de qualité de vie urbaine par l'approche de rues conviviales, une adaptation unique est développée pour la ville de Québec, inspirée du courant de « Complete Streets ». Les projets retenus passent d'une approche conventionnelle (considérations techniques) à une approche axée sur les milieux de vie, en tenant compte de l'interface du domaine public avec le cadre bâti, l'environnement naturel, les déplacements actifs et la santé durable. En mars 2018, l'originalité de cette démarche a été reconnue par les organisations Smart Growth America et National Complete Streets Coalition à Washington comme une des 12 meilleures initiatives de rues conviviales en Amérique du Nord en 2017. La présentation aura pour objectif de faire un survol de la mise en contexte, des sources d'inspiration, de la vision développée par la Ville de Québec, de sa mise en œuvre, de réalisations concrètes, et des bénéfices pour les citoyens et la Ville de Québec.

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad