Biographie de la conférencière : Audrey Briand, Ville de Longueuil
Détentrice d’un baccalauréat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure, Mme Audrey Briand œuvre dans le domaine municipal depuis 2008. Elle a débuté sa carrière chez Dessau en 2004, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience variée en ce qui a trait aux analyses hydrauliques diverses en lien avec les infrastructures municipales, expérience qu'elle a bonifiée depuis qu'elle occupe le poste de chef de division des plans directeurs à la direction de la gestion des eaux à la ville de Longueuil. À ce titre, elle est principalement responsable de l’étude de la performance hydraulique des réseaux d’aqueduc et d’égouts afin de répondre aux besoins actuels et futurs du territoire de l'agglomération de Longueuil.
Résumé de la conférence
Le réseau d'alimentation et de distribution en eau potable de l'agglomération de Longueuil dessert une population de 420 000 personnes, dont les villes de Boucherville, de Brossard, de Longueuil, de Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville. La distribution en eau potable est assurée par 3 usines de filtration ayant une capacité totale de 450 000 m◊/d, 5 réservoirs satellites, plus de 100 km de conduites principales et 1800 km de conduites secondaires. Les territoires desservis par chacune des usines de filtration sont sectorisés c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mélange d'eau d'un réseau à l'autre. Toutefois, 23 liens inter-réseaux constituent les liaisons permettant d'assurer le transfert de l'eau potable d'un réseau à l'autre en situation d'urgence. En effet, bien que les liens inter-réseaux soient habituellement fermés, l'ouverture de ces derniers peut s'avérer essentielle afin d'assurer la distribution de l'eau potable soit en cas de bris accidentel (conduites principales ou usines de filtration) soit lors de travaux planifiés qui impliquent l’arrêt ou l’interruption temporaire d’une des composantes principales du réseau.
Notons à ce propos que l'ouverture des liens doit faire l'objet d'une planification rigoureuse pour s'assurer d'un bénéfice optimal et afin de gérer les risques liés à l'ouverture de ces derniers (contamination du réseau, bris,etc.) L'agglomération de Longueuil possède à cet effet un modèle hydraulique global et détaillé du réseau d'alimentation qui permet de procéder à des simulations à partir de logiciels spécialisés et d'établir les contraintes et les bénéfices liés à l'ouverture de chacun des liens. Un cas réel de planification d'un plan d'intervention et d'urgence spécifique lié à des travaux de déviation d'une conduite principale de 750 mm de diamètre ( dans le cadre du projet de construction du nouveau pont Champlain) et dans lequel l'ouverture d'un lien inter-réseau a été envisagée sera présenté. Bien que le plan d'intervention d'urgence n'a pas eu à être mis à l'épreuve lors de ces travaux, preuve d'une planification adéquate d'une étroite coordination entre les intervenants et d'une grande vigilance, il démontre clairement l'utilité de l'ouverture d'un seul lien inter-réseau qui aurait contribué à offrir une autonomie supplémentaire de 3,5 jours permettant ainsi de réparer une conduite principale tout en assurant la distribution à l'ensemble des usagers en maintenant un niveau de protection incendie adéquat.
Finalement, bien qu'elle ne comporte plusieurs avantages, la gestion des liens inter-réseaux pose toutefois certains défis et enjeux notamment au niveau opérationnel et en ce qui a trait à l'entretien et la pérennité. La présentation couvrira également cet aspect.