Aller au contenu principal
Auteurs
Simon Rochette, Université Laval
Geneviève Pelletier, Université Laval
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Residence Time Sensitivity in a Residential Neighbourhood
 
Biographies des conférenciers : Simon Rochette, Université Laval  et Geneviève Pelletier, Université Laval
 

Monsieur Simon Rochette est un ingénieur civil junior. Il est étudiant au doctorat en génie civil à l’Université Laval sous la direction de madame Geneviève Pelletier. Ses travaux portent sur la simulation du temps de séjour et sur la gestion de la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution en eau potable.

Directrice de programme de 1er cycle en génie civil depuis 2013 qui compte plus de 700 étudiants et professeur au Département de génie civil et de génie des eaux depuis 2005, Mme Pelletier est spécialiste en hydraulique urbaine et mène un programme de recherche sur l’eau potable au sein de la Chaire en eau potable de l’Université Laval, sur les eaux usées en collaboration avec Profs. Lessard et Vanrolleghem de l’Université Laval et sur les eaux pluviales en collaboration avec Prof. Sophie  Duchesne de l’INRS-ETE. Elle est responsable du chapitre étudiant de la North American Society for Trenchless Technology à l’Université Laval, permettant aux étudiants de tous les cycles d’études de participer à INFRA. De plus, elle est «professeur-étoile» de la Faculté des sciences et de génie.

Résumé de la conférence

La gestion de la qualité de l’eau en réseau est réalisée en se basant sur le portrait obtenu par les programmes de suivi. Ces programmes nécessitent le choix d’emplacements de points de prélèvements et ces choix peuvent être appuyés par la simulation des temps de séjour étant donné les liens pouvant être établis entre la qualité générale de l’eau et son âge en réseau.

L’élaboration de modèles hydrauliques peut maintenant être réalisée à un coût limité étant donné la disponibilité des données suite à l’élaboration de plans d’intervention pour le renouvellement des infrastructures des réseaux par les villes et les municipalités. Par contre, ces données ne contiennent pas l’information nécessaire quant à l’évolution des débits et des caractéristiques des conduites au fil de leur vie utile. Cette présentation vise donc à mettre en perspective l’effet de l’évolution des caractéristiques des conduites et des débits sur le temps de séjour de l’eau à l’échelle d’un quartier résidentiel.

 

Secteurs
Type de document

Documents

Documents
INFRA2015_D2-3_GenevièvePELLETIER_SimonROCHETTE
Accessible à tous