Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférencières
Chrystelle Ingrid Doutetien est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en génie de l'environnement (spécialité eau) de cette même université. Elle possède plus de treize années d'expérience en modélisation hydraulique, collecte et distribution des eaux. À l'emploi à la ville de Montréal depuis 2008 en tant qu'ingénieure, elle a travaillé précédemment dans le génie-conseil dans le privé. Elle est responsable de la conception hydraulique de secteurs de régulation de pression de l'équipe Suivi et Optimisation du Réseau à la Ville de Montréal. Cette équipe met en place le suivi de la distribution et la gestion de la pression dans le réseau d’aqueduc de la Ville.
Monique Caja détient une maîtrise en génie chimique de l'Institut National Polytechnique de Toulouse ainsi qu’un doctorat en physico-chimie (spécialité thermodynamique et géochimie) de l'Institut Français du Pétrole (France). Elle a également passé une année à l’Université du Texas à Austin pour un post-doctorat en géochimie. Elle a plus de 15 ans d'expérience dans le raffinage pétrolier (recherche et développement, contrôle avancé et conception d’équipements) en France et au Québec. Depuis fin 2012, elle a rejoint l'équipe Suivi et Optimisation du Réseau de la Ville de Montréal (cette équipe met en place le suivi de distribution et la gestion de la pression dans le réseau d’aqueduc). Elle y est responsable du volet opération (fonctionnalités du système de commande, mises en service, gestion de l’entretien et suivi quotidien de l’exploitation).
Résumé de conférence
Le Service de l’eau de la Ville de Montréal a mis en place en 2012 un programme visant le réseau de distribution d’eau potable sur le territoire de l’agglomération de Montréal et consistant en la sectorisation et la régulation de la pression pour réduire les pertes d’eau, diminuer l’apparition des bris et prolonger la durée de vie des infrastructures. La conception hydraulique d’une quinzaine de secteurs est complétée et cinq sont implantés.
Cette présentation abordera deux volets de ce programme : la conception hydraulique des secteurs de régulation de pression (SRP) et l’exploitation de ceux-ci.
CONCEPTION HYDRAULIQUE
Les critères de conception dont notamment le choix des secteurs, leurs tailles et les paramètres hydrauliques (pressions, débits, flexibilité des entrées, consigne des régulateurs, zonage et autres considérations administratives) seront présentés. Ensuite, toutes les activités qui sont réalisées avant la construction des secteurs seront brièvement abordées, soit les vérifications de terrains (sectorisation temporaire) et avec le modèle hydraulique notamment pour la protection incendie par les bornes d’incendie et par les systèmes de gicleurs, ainsi que le dimensionnement des régulateurs. Enfin, en étude de cas, trois SRP déjà opérationnels seront abordés.
EXPLOITATION
Les défis et difficultés rencontrés lors de l’implantation des premiers SRP seront présentés :
- Régulation – conditions opératoires et performances des équipements (deux manufacturiers)
- Mesure de débits – performances des débitmètres dont ceux à insertion intégrés dans le corps des régulateurs
- Télécommunications – difficultés pour obtenir une communication stable et sans perte de données
Suite à ces éléments techniques reliés au système, quelques aspects importants d’exploitation seront abordés :
- Programme de suivi de la qualité de l’eau mis en place suite à la sectorisation
- Détermination du coefficient N1 de la relation Q ≅ P**N1 dans les SRP implantés
- Détermination de la réduction des fuites en fonction de la réduction de la pression
- Réduction de consommation observée suite à la mise en place de la régulation
- Résultats préliminaires de la réduction des bris de conduites et d’entrées de service suite à la régulation